
Le mois de juillet, c’est la pleine saison (floraison) de la lavande dans le sud de la Drôme. Cette année elle est même un peu en avance grâce à la chaleur installée depuis début juin. L’occasion rêvée pour une sortie photo. Cette fois je vous emmène sur la route de Grignan, en Drôme Provençale.
Et si je vous partage les couleurs sublimes de ce début d’été, malheureusement pour sentir l’odeur des lavandes, et entendre le chant de cigales, il vous faudra venir par vous mêmes 😉
Alors, lavande ou lavandin ?
Et oui parce que voilà … telle est la question? Ce que nous pensons souvent être de la lavande est en fait du lavandin. Mais alors me direz vous… c’est quoi la différence exactement. Elle tient essentiellement en 2 points clés :
- La Lavande est une plante naturelle et originelle, que l’on trouve à l’état sauvage. Elle pousse minium à 600m d’altitude
- Le lavandin est une plante hybride, croisement de plusieurs types de lavande. Elle s’obtient par bouturage et pousse à n’importe quelle altitude.
Oui je sais, je partage votre déception, vous venez de comprendre que la plupart de la « lavande » que vous voyez le long des routes et en fait du lavandin !
Mais qu’importe ! lavande ou lavandin, que cela ne nous empêche pas de profiter des magnifiques paysages qu’ils nous offrent.
La lavande de la Drôme
Alors pour ce beau samedi du mois de juin, direction Grignan. Avec une première étape dans le joli village de Valaurie et son champs de lavand-in- directement en bord de route. L’avantage dans ce coin Drômois c’est que tu n’as pas vraiment besoin de chercher les champs de lavande.. il y’en a à perte de vue ! Et celui là était particulièrement beau.
Entre vigne, lavande et abricots
Pour toi qui habite loin de la Drome, je vais toucher un point sensible, attention ! Parce que les champs de lavande sont déjà très prisés, j’ai dégoté LE site où l’on peut admirer des lavandes et des vignes. Rendez-vous aux Garges-Gontardes à 2 pas de la sortie d’autoroute Montélimar sud en direction de Grignan. De la vigne et de la lavande à perte de vue .. promis. Et en plus ce jour là, coup de chance supplémentaire, je tombe sur le propriétaire d’une exploitation d’abricotiers qui me propose de cueillir des abricots gorgés de sucre et de soleil directement sur l’arbre. Alors OK il fait 40° ce jour là, une chaleur accablante et étouffante, mais quoi? ça ne se refuse pas non 😉
La Garde-Adhémar, étape Provençale.
Avant de prendre la route du retour, impossible de ne pas faire étape au sublime village de la Garde-Adhémar (entre nous, je ne m’explique pas son médiocre classement au dernier numéro du Village préféré des Français..). Ce village, c’est juste la flânerie Provençale à l’état pur. Un dédale de ruelles, de pierres blanches, de cyprès, de calades médiévales, au chant des cigales. J’aime énormément ce lieu, il règne une quiétude rassurante, un calme reposant, une sérénité bien palpable. Rien de mieux qu’un petit apéro sur la superbe terrasse du Bistrot de Pays L’Absinthe sur la place centrale. Un moment dont vous vous rappellerez à coup sur !! Croyez moi …J’ai testé et approuvé.
Donc pour résumer, ces paysages là sont justes exceptionnels, et même en étant du coin je ne m’en lasse pas. Ces champs couleur lavande ont quelque chose de magnétique que je ne m’explique pas et qui ont toujours fasciné les gens (je ne vous raconte même pas le comportement du groupe d’Américains à côté de moi dans ce fameux champs, les yeux écarquillés, et prêts à plonger tête première dans la lavande… Oh My God, totally amazing !!!). Une seule chose à dire, il faut vraiment venir voir, sentir, toucher, écouter…
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager.
Très belle article Karen ! ça donne vraiment envie de venir dans ce joli coin de la Drôme à cette saison !
J’aimeJ’aime
Merci Lionel. C’est vrai que cette période de début d’été est juste magnifique pour les couleurs. Depuis j’ai enchainé par les tournesols 😉
J’aimeJ’aime
Magnifique, très beau village ,au mileu ces lavande ,je m y rendrais certainement. .
cordialement
.
J’aimeJ’aime
Merci Marjorie ! C’est vraiment un trésor chouette endroit qui vaut le détour. Alors à bientôt sûrement.
J’aimeJ’aime
magnifique ça donne envie de decouvrir la drome provençale et ses champs de lavande !!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci ! Oui oui il faut venir voir, sentir ou toucher.. une merveille 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour je connais cette belle région cette année nous étions à Dieulefit une très belle région.Mon blog est trop récent mais je mettrais des photographies de cette région que tu reconnaitras.Bonnes fêtes de fin d’année.
J’aimeJ’aime
Oula mais c’est que j’ai mis du temps à voir ce commentaire mylumixblog .. suis bien désolée !
Super, j’irai me balader dans votre blog alors !
J’aimeJ’aime