Couleur Bleu lavande en Drôme Provençale

Le mois de juillet, c’est la pleine saison (floraison) de la lavande dans le sud de la Drôme. Cette année elle est même un peu en avance grâce à la chaleur installée depuis début juin. L’occasion rêvée pour une sortie photo. Cette fois je vous emmène sur la route de Grignan, en Drôme Provençale. Et si je vous partage les couleurs sublimes de ce début d’été, malheureusement pour sentir l’odeur des lavandes, et entendre le chant de cigales, il vous faudra venir par vous mêmes 😉

IMG_7500

Alors, lavande ou lavandin ? 

Et oui parce que voilà … telle est la question? Ce que nous pensons souvent être de la lavande est en fait du lavandin. Mais alors me direz vous… c’est quoi la différence exactement. Elle tient essentiellement en 2 points clés :

  • La Lavande est une plante naturelle et originelle, que l’on trouve à l’état sauvage. Elle pousse minium à 600m d’altitude
  • Le lavandin est une plante hybride, croisement de plusieurs types de lavande. Elle s’obtient par bouturage et pousse à n’importe quelle altitude.

Oui je sais, je partage votre déception, vous venez de comprendre que la plupart de la « lavande » que vous voyez le long des routes et en fait du lavandin !
Mais qu’importe ! lavande ou lavandin, que cela ne nous empêche pas de profiter des magnifiques paysages qu’ils nous offrent.

IMG_7474

IMG_7463

La lavande de la Drôme

Alors pour ce beau samedi du mois de juin, direction Grignan. Avec une première étape dans le joli village de Valaurie et son champs de lavand-in-  directement en bord de route. L’avantage dans ce coin Drômois c’est que tu n’as pas vraiment besoin de chercher les champs de lavande.. il y’en a à perte de vue ! Et celui là était particulièrement beau.

IMG_7486

IMG_7490

Entre vigne, lavande et abricots

Pour toi qui habite loin de la Drome, je vais toucher un point sensible, attention ! Parce que les champs de lavande sont déjà très prisés, j’ai dégoté LE site où l’on peut admirer des lavandes et des vignes. Rendez-vous aux Garges-Gontardes à 2 pas de la sortie d’autoroute Montélimar sud en direction de Grignan. De la vigne et de la lavande à perte de vue .. promis. Et en plus ce jour là, coup de chance supplémentaire, je tombe sur le propriétaire d’une exploitation d’abricotiers qui me propose de cueillir des abricots gorgés de sucre et de soleil directement sur l’arbre. Alors OK il fait 40° ce jour là, une chaleur accablante et étouffante, mais quoi? ça ne se refuse pas non 😉

IMG_7515

IMG_7522

IMG_7502

IMG_7526

 

La Garde-Adhémar, étape Provençale.

Avant de prendre la route du retour, impossible de ne pas faire étape au sublime village de la Garde-Adhémar (entre nous, je ne m’explique pas son médiocre classement au dernier numéro du Village préféré des Français..). Ce village, c’est juste la flânerie Provençale à l’état pur. Un dédale de ruelles, de pierres blanches, de cyprès, de calades médiévales, au chant des cigales. J’aime énormément ce lieu, il règne une quiétude rassurante, un calme reposant, une sérénité bien palpable. Rien de mieux qu’un petit apéro sur la superbe terrasse du Bistrot de Pays L’Absinthe sur la place centrale. Un moment dont vous vous rappellerez à coup sur !! Croyez moi …J’ai testé et approuvé.

IMG_7114

IMG_7108

IMG_7111

IMG_7115

IMG_7116

IMG_7117

IMG_7136

Donc pour résumer, ces paysages là sont justes exceptionnels, et même en étant du coin je ne m’en lasse pas. Ces champs couleur lavande ont quelque chose de magnétique que je ne m’explique pas et qui ont toujours fasciné les gens (je ne vous raconte même pas le comportement du groupe d’Américains à côté de moi dans ce fameux champs, les yeux écarquillés, et prêts à plonger tête première dans la lavande… Oh My God, totally amazing !!!). Une seule chose à dire, il faut vraiment venir voir, sentir, toucher, écouter…


 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager. 

logo_dansmonviseurjpg

6 réflexions au sujet de « Couleur Bleu lavande en Drôme Provençale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s