
J’aurai pu commencer cet article en vous disant que j’ai « pourtant que la montaaagne est bèèèèlleee » dans le casque, mais non ça ferait trop cliché pour une Ardéchoise (Ferrat.. l’Ardèche … bref !). Et puis surtout ce n’est pas vrai (pas trop mon style désolée).
Je serai plutôt du style Holidays (Madonna). Je crois que là c’est bon vous êtes dans l’ambiance. Je vais donc vous causer cette fois de montagne et de vacances. Prêts pour un grand bol d’air frais ? Alors direction La Plagne, suivez moi !
Quand on aime on ne compte pas !
Faut que je vous dise .. en fait, je suis partie à La Plagne en juillet 2016 avec ma tit famille. On était partis pour une semaine, et déjà à l’époque on avait prolongé de quelques jours. Et comme on a beaucoup aimé, on a remis ça en juillet cette année. Bah oui, on est comme ça nous, quand on aime on ne compte pas. C’est une destination idéale pour les familles (avec des petits comme mon loustic de 3 ans, ou même avec des plus grands). Il y’en a pour tout le monde.
Vous connaissez la Plagne ? Il y’a en fait 7 villages différents (Plagne 1800 – Plagne village – Plagne Centre – Plagne soleil – Aime 2000 – Plagne Bellecote et Belle Plagne). Pour notre part, nous avons posé les valises à Plagne Soleil, à l’architecture de chalets de bois et de lauze. La haut, on plafonne à 2100m d’altitude. Grand air assuré !
(Mon conseil hébergement : La résidence hôtelière CGH – Les granges du soleil. Chalet typiquement montagnard, confort plus, piscine couverte chauffée, hammam jaccuzzi spa).
Evidemment, il y’a tellement de choses à faire la bas .. je vous partage mes 3 coups de cœur. Mes incontournables en quelque sorte.
1 – 3000m, le glacier de la Chiaupe.
Comme chaque station de montagne, La Plagne propose une balade sur glacier. Ici c’est la Chiaupe ou encore Le glacier de Bellecote. Pour y aller, 2 options. Si vous aimez marcher et les bons gros dénivelés c’est possible de s’y rendre en randonnée (préparez bien les mollets par contre hein, ça grimpe !!).
Sinon, comme moi, préférez le trajet en télécabine (à la plus grande joie de mon fiston !).
Que vous dire sur ce trajet qui se fait en 3 étapes ? Pour faire simple n’ayez pas trop le vertige, ou fermez les yeux 🙂
Mais le déplacement en vaut vraiment le coup ! 45 min de cabines pour atteindre les 3000m et le fameux glacier (Télécabine de Bellecote – Puis télécabine la Roche de Mio – et enfin télécabine du glacier).
Une fois la haut, ambiance doudoune-bonnet garanti. Il fait frais, la vue est splendide, et se balader sur un glacier reste encore quelque chose de rare, donc profitons en ! Et en plus du glacier, c’est aussi l’occasion de découvrir la grotte de glace.
2 – Le lac vert
Les lacs de montagne offrent toujours un super panorama. Et celui là, a l’avantage d’être très facilement accessible de puis la station de Plagne Centre; il suffit de suivre le fléchage randonnée « Lac vert » . Bon, attention, si vous partez de la gare routière, le début de parcours vous fera mal aux jambes (ça descend beaucoup !! et dans l’autre sens … vous l’avez compris, ça grimpe !!). Il y’a plusieurs départs possibles. Mais la randonnée est courte (entre 10 et 30min). Sur place, vous serez face au majestueux Mont Blanc. Superbe ! Vous pouvez faire le tour du lac, utiliser les tables présentes pour pique-niquer ou encore faire du canoë.
3 – Le sentier du Dou du Praz
Sans doute le lieu le plus fréquenté de la station, mais pour autant un très chouette itinéraire de balade. Il permet de passer à proximité d’un producteur de Beaufort, de vaches en estive (les fameuses Tarines), de marmottes qui bronzent.. mais surtout c’est le lieux idéal pour profiter d’une vue panoramique sur toute la station. Le Doux du Praz est aussi un itinéraire sympa pour passer de villages en villages. Pour notre part, on y a observé pas mal de marmottes sur nos 2 séjours !
Allez, un petit dernier pour la route. Encore un coin sympa à ne pas manquer : La Roche de Mio (l’étape indispensable en montant au glacier). N’oubliez pas de vous arrêter contempler le paysage avant de reprendre le télécabine du glacier, parce que ça vaut vraiment le détour. Une vague impression d’être au sommet du monde !
Et même le soir, la montagne c’est beau ! Petite balade nocturne avant de rentrer pour profiter une dernière fois du grand air.
Vous l’avez compris, La Plagne c’est top, il y’a en a pour tous : VTT, rando, accrobranche, chiens de traîneaux, jeux pour les tout petits…J’ai déjà hâte d’y revenir. Un bon moyen de passer des vacances ensoleillées, au frais, loin des chaleurs étouffantes de la vallée.
Et si vous avez aimé cet article, merci de l’aimer, le commenter ou le partager.
Comme à l’accoutumée c’est irrésistible…les photos, les commentaires..rien qu’en parcourant votre article nous avons l’impression d’en être ! Merci beaucoup pour ce partage !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Bernadette de votre fidélité à mon blog et de vos gentils messages. Ça me fait bien plaisir à chaque fois!
Ravie que vous ayiez, un instant au moins, respiré l’air montagnard comme si vous y étiez. A bientôt.
J’aimeJ’aime
Encore une fois, Karen, tu nous donnes envie de parcourir ces magnifiques espaces !
J’aimeJ’aime
Merci merci Béatrice, c’est vraiment gentil. Si tu as l’occasion, va découvrir la Plagne, tu verras .. bol d’air et calme assuré (pas le même qu’à Plantat en tout cas).
J’aimeJ’aime