
Vous savez ce que c’est qu’un InstaMeet ? (non ça ne mord pas promis..). Il s’agit d’un regroupement de photographes amateurs (ou professionnels d’ailleurs) passionnés du réseau social Instagram. Insta quoi ? Instagram ! Le fameux réseau social dédié exclusivement à partager ses plus belles images à une communauté d’abonnés, en les agrémentant de jolis filtres.
Et bien moi j’en fais partie de ces gens là, je suis une passionnée d’Instagram. Je peux le dire haut et fort.. ! Et cette fois je vous emmène découvrir ma journée d’instagrameuse – blogueuse en Sud Ardèche.
Cap au sud…de l’Ardèche !
IL y’a quelques jours, j’ai eu la chance d’être invitée à un Instameet par l’Office de Tourisme Pont d’Arc Ardèche. Le principe était clair … passer une journée sur ce territoire à se balader, à visiter, jouer les touristes, tout en prenant des photos et en les partageant à sa communauté sur les réseaux sociaux. Alors je vous arrête de suite… parce que oui je vous vois venir … ce n’est pas si simple !
Sur le papier, le programme est alléchant : petit déjeuner aux jardins suspendus de Labeaume, découverte du village de caractère, visite du Domaine viticole du Vigier, déjeuner dans un joli village typique … grand air, beaux paysages, bref .. ! Tout s’annonce bien.
Mais pourquoi ce genre d’opération me direz vous ?
Beaucoup de destinations touristiques se sont aujourd’hui emparées de ce genre d’événement. En effet, mettre en présence des « influenceurs » du web ensemble sur un territoire n’est pas sans conséquence, puisqu’à coup sur ils vont produire des contenus (la preuve !!!) que la destination pourra ré utiliser. Et l’effet buzz n’est pas à exclure.
Dimanche matin, réveil 6h30 (ça pique!), départ 7h15 pour ma destination du jour. Mon matériel est prêt : lunettes de soleil, chaussures de marche, bouteille d’eau, smartphone, appareil photo, pied, chargeur de secours … et GPS réglé sur « Labeaume ». Toutes les batteries sont chargées (la pire des craintes sur ce type de journée c’est la panne sèche de batterie ou de wifi … ou les 2). Cette fois c’est parti !
Une destination #uniqueaumonde
Je pars en territoire Sud Ardéchois, terre de préhistoire, et berceau de l’expression artistique des premiers hommes, il y’a 36000 ans, non loin de la fameuse Grotte Chauvet (et son espace de restitution ouvert au public depuis 1 an).
J’ai rendez-vous à 9h avec Marina mon hôte de la journée, et sa troupe d’Instagrameurs venus de toute la France (Paris, Lyon, Marseille, Grenoble etc.) déjà présents depuis la veille sur le territoire. Je rejoins avec impatiente ce petit groupe composé de quelques instagrameur que je suis depuis longtemps.
Le petit déjeuner du matin est fixé sur les jardins suspendus à Labeaume, lieu qui, à lui seul, résume déjà bien le mot-clé de cette journée : Unique au monde.
Prêt ? Shootez !
Pas facile de trouver sa place dans un groupe de 26 personnes déjà constitué, qui a vécu depuis une journée et demie ensemble (et 2 soirées !!) et partagé des émotions fortes et de vrais moments de convivialité. Bon, tant pis… patiente.
La journée démarre vite et bien. Après un panorama exceptionnel des jardins suspendus vu d’en haut, petite rando pour se mettre en jambe et descendre au niveau de la rivière.
Ça shoot dans tous les sens ! Il faut trouver les meilleurs angles, les détails, les cadrages originaux ou capter les belles lumières. Pas si simple quand on lâche 26 personnes au même endroit.
Direction ensuite le centre village de Labeaume, classé village de caractère. Je déambule dans les vielles pierres. Cela fait 38 ans que je vis en Drôme-Ardèche et je me rends soudain compte que je ne connais pas ce coin .. comme quoi !
Les vignes de l’Ibie
Ma destination suivante est le Domaine de Vigier situé à Lagorce. Il est 11h30 c’est effectivement l’heure de l’apéro. J’arrive sur un domaine cerné de vignes, d’oliviers, de pins, de cyprès sous une lumière écrasante et un magnifique soleil. L’endroit est juste splendide ! Le caveau vient d’être rénové et les propriétaires nous accueillent et nous guident dans la cuverie à la découverte de leur métier de vigneron.
Sur ces terres, chaque grand cru porte le prénom d’un des enfants de la famille : Mathilde, Inès ou encore Lily-Rose. Une vraie histoire de famille et de génération (entre nous, si vous ne connaissez pas le viognier blanc Inès, il faut absolument remédier à ça !).
Pour finir, je vous partage notre bon plan restauration du midi, il s’agit des Tilleuls à Lagorce. En plein cœur du village, cette excellente adresse prépare une cuisine de qualité, à base de produits frais de saison et locaux.
Notre menu de flan de caillette à la crème de poivron, filet mignon de veau et nougat glacé était gourmand et de très bonne qualité.
Je termine mon escapade Sud Ardèchoise par une petite balade à la cascade de la Sompe, si connue des locaux que j’ai mainte fois admirée en photos. Mais cette fois j’y vais sans l’appareil.. juste le plaisir de la balade et de profiter de la nature sauvage environnante avant de prendre la route du retour (si vous voulez voir à quoi elle ressemble, et à mon avis c’est indispensable, je vous laisse jeter un oeil sur Internet)
Merci à l’Office de tourisme Pont d’Arc Ardèche pour cette belle journée et plus spécialement à Marina, Sandra et Sébastien. Merci également à Benoit notre guide de luxe 😉
- Retrouvez également ma vidéo de cette belle journée.
Et puis, n’hésitez pas à commenter et partager cet article si vous l’avez aimé !
Non seulement c’est le plaisir des yeux et en plus c’est l’enrichissement de ses connaissances, bravo pour tout vos talents !
J’aimeJ’aime
Merci Bernadette. Pour moi aussi cette journée était un plaisir des yeux ! Ce coin est vraiment magnifique et Inspirant, idéal pour une balade photo.
J’aimeJ’aime
merci pour cette jolie balade 🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir Souris Maman.
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe endroit !
Il y en a souvent des instameets dans le coin ? (Drôme et Ardèche)
J’en ai fait un l’été dernier dans la Loire car j’habitais là, c’est vrai que c’était très chouette ! J’ai bien aimé 🙂
J’aimeJ’aime
Oui il commence à y en avoir un peu en Drôme-Ardèche.. les OT s’y mettent progressivement. Ce sont de chouettes moments de rencontre et de partage effectivement..on se croisera peut être une prochaine fois !
J’aimeJ’aime