Petite virée dans les Alpilles

Encore une fois j’ai pris mon temps pour vous délivrer un nouvel article. Pourtant ce n’est pas le stock de photos qui manquent, ni même les idées… avouons le, on est tous pareil, c’est un peu (toujours) une histoire de temps. Il y’a peu, en formation professionnelle, je me suis laissée dire de ne pas affubler le temps de tous les maux, car après tout, le temps, on en fait encore ce qu’on veut ! Bon alors, je passe sur le « j’ai pas le temps » …. et enfin, je vous partage ma balade récente dans les Alpilles.
Suivez moi en Provence !

IMG_8088.jpg

Direction les Alpilles !

Je ne sais pas pourquoi les Alpilles ont toujours produit sur moi un effet idiot. J’aime ce coin à un point que je ne saurai l’expliquer … la Provence, terre de douceur de vivre, terre de grands peintres, terre de lumière et de couleurs saisissantes. La Provence, celle de Cézanne, de Van Gogh, de Daudet, de Pagnol .. bref que de grands hommes ont été attirés par cette contrée à l’accent chantant.
Mais ce qui est saisissant en arrivant dans les Alpilles, c’est la force des couleurs et la lumière incomparable.
IMG_8064

IMG_8065

IMG_8067

Les Baux de Provence

Tellement bien nommés ! Classés « plus beau village de France » et en même temps on comprend très vite pourquoi ! entre oliviers, cigales et cyprès… le décor idéal en fait.
J’ai toujours aimé flâner dans les ruelles étroites et ensoleillées, entre les échoppes (certes souvent très touristiques), les petites places ou les terrasses ombragées de ce magnifique village.
Ce qui fait toute la beauté des Baux de Provence c’est aussi sa biscuiterie artisanale, ses échoppe d’essences et parfums, ses boutiques de poteries, ses étals parfumés de lavande ou encore ses vitrines d’huiles d’olive et de producteurs locaux.

IMG_8083

IMG_8078

IMG_8080

IMG_8085

IMG_8113

IMG_8086

IMG_8109

IMG_8112

L’or mauve de Provence

Si vous suivez un peu mes aventures de blogueuse, vous le savez déjà. La lavande est une de mes passions. Mettons nous bien d’accord, pas en terme d’odeur mais en terme de couleur et de symbolique. En effet, cette petite fleur mauve aux bienfaits multiples est l’emblème de cette Provence si chère à Pagnol. Localement, elle est considérée comme un art de vivre. Pas étonnant donc qu’on en croise à tous les coins de rue.
Alors évidemment si vous n’avez pas encore lu mon article sur ladite lavande, il n’est pas trop tard ! Ça se passe par là : les lavandes de Drôme Provençale.

IMG_8094

IMG_8089

IMG_8114

IMG_8090

Les carrières de lumière

Un petit conseil : ne partez pas sans faire un petit détour par les carrières de lumière à la sortie du village. Une exposition immersive impressionnante est installée chaque année sur ce site d’anciennes carrières en pierre blanche des Baux pour mettre en valeur cet espace. Les immenses murailles rocheuses forment autant de supports pour un son et lumière d’un genre nouveau intégrant totalement le spectateur. Vraiment bluffant …

IMG_8118

IMG_8125

IMG_8129

IMG_8119

 

L’huile d’olive AOC de la vallée des Baux

Alors voilà, il fallait bien y venir ! Ma nouvelle passion c’est l’olive.. enfin, mon nouveau passe temps plutôt. Reconversion professionnelle oblige, depuis le mois de mars mon nouveau job me porte à m’intéresser grandement à l’olive et l’huile d’olive. Et en partant faire une virée dans les Alpilles, je me retrouve au milieu d’une des plus belles AOC de France en ce qui concerne l’huile d’olive.
Et des oliviers, il faut le dire, on en voit à perte de vue ! En ce beau mois de septembre les olives vertes habillent les arbres. Il sera bientôt temps de les récolter et de produire cette délicieuse huile typique de Provence. J’arrête là hein, si vous voulez en savoir plus, je vous expliquerai toute l’histoire de la fabrication de l’huile d’olive de la vallée des Baux un autre moment 😉 Pour le moment, c’est surtout l’occasion de belles photos !

IMG_8068

IMG_8073

IMG_20170917_163722.jpg

Cette Provence si chère à Daudet

Dans ce p’tit bout de Provence, il y’a évidemment une étape à faire avant de rentrer. A Fontvieille, se trouve encore le fameux moulin si cher à Alphonse Daudet. Et quoi de mieux que ses propres mots pour décrire ce moulin :

Extrait des Lettres de Mon Moulin :
C’est de là que je vous écris, ma porte grande ouverte, au bon soleil. Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu’au bas de la côte.
À l’horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines… Pas de bruit… À peine, de loin en loin, un son de fifre, un courlis dans les lavandes, un grelot de mules sur la route… Tout ce beau paysage provençal ne vit que par la lumière.
Et maintenant, comment voulez-vous que je le regrette, votre Paris bruyant et noir ? Je suis si bien dans mon moulin ! C’est si bien le coin que je cherchais, un petit coin parfumé et chaud, à mille lieues des journaux, des fiacres, du brouillard !… Et que de jolies choses autour de moi ! Il y a à peine huit jours que je suis installé, j’ai déjà la tête bourrée d’impressions et de souvenirs…

IMG_8140

IMG_8138

IMG_8147

IMG_8134

IMG_8143

Vous connaissez les Alpilles ? Si ce n’est pas le cas, j’espère que ces quelques images vous donneront envie d’aller y faire une virée, à votre tour.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et le partager.

logo_dansmonviseurjpg

4 réflexions au sujet de « Petite virée dans les Alpilles »

  1. Merci beaucoup mesbaladesphotossansfaon ! Avec la lumière qu’il y’a la bas c’est vrai que c’est nettement plus simple d’avoir de belles photos 🙂 Et pour les vacances, ouè j’suis d’accord, ca ne doit pas être mal en effet !

    J'aime

  2. Excellent cet article, tu m’éclaires vraiment sur ce joli coin que je ne connais mais alors pas du tout … Voilà au travers de tes magnifiques photos et tes conseils un bien belle façon de le découvrir ! A nous maintenant d’aller y passer quelques jours voir même une semaine ! 😉

    J'aime

    1. Un petit coin de Provence si connu et pourtant pas de tous.. oh que oui allez oui, sur un grand weekend ou une semaine histoire de prendre le temps de le vivre, le respirer et le découvrir pleinement. Merci @debeauxlentsdemains de ta fidélité à mon blog.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s