Les lavandes en vallée de la Drôme

C’est avec un plaisir et une impatience à peine dissimulés que j’attaque cet article sur le millésime 2022 des lavandes dans la Drôme. Et je crois savoir que vous êtes au moins aussi contents que moi de découvrir ces nouveaux spots fleuris et parfumés. Et cette année, après avoir résisté pendant longtemps à la tentation de partir à nouveau en sud Drôme « Drôme provençale », j’ai finalement opté pour une autre destination que j’affectionne particulièrement : la vallée de la Drôme. Je vous emmène découvrir de nouveaux spots magnifiques, vous venez ?

Direction la vallée de la Drôme

Avec une météo plus que très favorable dès le début du mois de juin, ma sortie lavandes a été un peu avancée cette année. La période de pleine floraison est bien là ! En temps normal, et parce que vous êtes nombreux à me le demander à chaque article sur le sujet, la période de floraison des lavandes en Drôme s’étend (en général) de la mi juin à fin juillet. Mais comme on parle bien de fleurs, de nature ou d’ensoleillement, tout cela reste bien difficile à affirmer d’une année sur l’autre. Me voila donc partie en Vallée de la Drôme, et plus précisément le secteur de Saou.

Pas compliqué dans ce coin de tomber sur des champs de lavande … il suffit juste de bien ouvrir les yeux ! J’avais régulièrement vu passer sur mes réseaux de belles photos de champs de lavandes non loin de Saou. Et à mon grand étonnement j’ai « retrouvé » assez facilement ces chouettes spots une fois sur place. Pour vous aider à les trouver aussi, direction la vallée de la Drôme, en passant par Crest puis Divajeu et Saou. Entre ces 2 dernières les fleurs sont nombreuses et à proximité immédiate de la route.

A perte de vue …

Magnifique ! Allez je vous l’avoue, la grande fan des lavandes de Drôme provençale que je suis en a quand même pris un sacré coup. Si l’an dernier je vous avais expliqué et avoué à demi mot ma déception quand au choix du secteur, cette année je dois le dire, quelle surprise ! Des spots extra et sublimes. L’ondulation des lavandes et l’odeur entêtante au pied du fameux synclinal de Saou ont eu raison de moi. Une très très belle découverte. Et autant vous dire que je n’étais pas seule sur les lieux 😉

Ca butine dans les lavandes

Cette fois aussi, le passage en mode macro est un de mes moments préférés pour capturer la vie des abeilles et des papillons dans les fleurs. J’avais très envie de croiser la route d’un certain papillon blanc et noir, dit le « Flambé » qui volette souvent dans ces rangées violettes. 2 ans et 2 sorties sans rien .. mais cette année la chance a été de mon côté. Et voilà qu’un d’entre eux joue les modèles devant l’objectif. Chouette! J’ai de la chance !

Après cette séance de jeu avec monsieur Flambé, je décide de m’intéresser aux abeilles. Pas de doutes sur la pleine fleur, ça butine vraiment. Il est possible de s’approcher vraiment pour les prendre en photo. D’autant qu’elles ne semblent pas du tout préoccupées par ma présence. La petite musique de leur vol conjuguée au chant des cigales donnent vraiment un air de vacances à ce moment.

Pour y aller :

Mon spot préféré sur cette journée se trouve à la sortie du village de Saou sur la route d’Aouste-sur-Sye, en direction du Pas de Lauzun. Le champs est juste incroyable ! Sur cette zone je vous conseille aussi les zones de Marsanne, la Roche sur Grane ou encore Mirabel et Blacons.

Je suis sure que vous en avez aussi ? N’hésitez pas à les partager.

Merci mon fiston pour cette belle photo ! (Il est doué quand même … )

Et surtout, c’est très important, la lavande on l’admire, on la sent, on la prend en photo mais on ne la coupe pas, même quelques brins pour ramener à la maison parce que c’est joli. On ne la coupe pas parce que ce sont des productions agricoles, parce que certains en vivent et que c’est leur métier, parce que coupée n’importe comment cela peut mettre en péril cette belle fleur.

Pour d’autres bons plans lavandes, n’hésitez pas à découvrir mes autres articles sur le sujet :

2 commentaires sur “Les lavandes en vallée de la Drôme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s