Les lacs de montagne des Alpes

En voila un article qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. Et cette fois j’ai décidé de passer à l’acte ! Pour ceux d’entre vous qui me suivent régulièrement, vous l’avez constaté, je passe chaque été une partie de mes vacances à la montagne. Je varie les stations et les massifs (même si j’avoue la Tarentaise est un petit coup de cœur) Mais chaque année, le vrai plaisir de ces vacances à l’air pur, c’est la découverte de lacs d’altitude, souvent de véritables petits bijoux.

Pour ce nouvel article direction les Alpes, ses grands espaces naturels, ses sommets parfois enneigés et ses lacs aux eaux Turquoises. Le pique nique est chargé dans le sac, les gourdes remplies, crème solaire & lunettes OK, bâtons et chaussures de randonnée, appareil photo & smartphone batteries à bloc.. il est temps de partir en balade.

Petite précision pour commencer : on peut aimer la montagne comme moi pour ses espaces de liberté et son grand bol d’air, sans être non plus randonneur professionnel ou traileur performer.. non, on peut juste l’aimer et avoir envie de s’y balader, sans prétention. Se faire plaisir, tout simplement (c’est en tout cas ma vision) : prendre le temps de chercher les marmottes, découvrir la flore des montagnes, suivre la ligne de crètes des sommets environnants, regarder les papillons voleter et ne pas regarder que ses chaussures sur le chemin.

Une belle palette de bleus

Et une chose est sure, c’est que la couleur de ces lacs est à chaque fois fascinante. S’il y’a bien une certitude la dedans, c’est que je n’arrive pas à me lasser de ces couleurs. Après la balade, c’est toujours un grand moment que de découvrir la palette de bleus qui s’offre à moi. Sans doute en fonction de la nature du fond du lac, de la lumière et de l’orientation du soleil, on a de quoi rivaliser avec les plus grands nuanciers de peinture ! Du bleu turquoise, bleu nuit, bleu vert parfois même des reflets de violet, le spectacle est toujours sublime.

En montagne, soyons responsables !

Prendre du plaisir à se balader en montagne c’est chouette, mais n’oublions jamais de randonner responsables. Pour maintenir ce milieu sauvage, naturel et préservé tel qu’il l’est aujourd’hui il est important de s’imposer quelques règles simples pour respecter cet environnement.

  • On reste sur les chemins de randonnée, même si la tentation est grande d’aller voir plus loin, à côté .. cela permet d’éviter de piétiner des espèces protégées ou d’éviter l’érosion de certaines zones fragiles.
  • On gère ses déchets, du coup tout ce qui est parti avec nous, repart avec nous ! On s’équipe de petits sacs ou pochettes et on surveille les poubelles mises à disposition.
  • On tient ses animaux en laisse, les chiens notamment, pour éviter qu’ils ne tombent nez à nez avec d’autres randonneurs ou des animaux sauvages de montagne (pas sur que la marmotte du coin apprécie la rencontre..)
  • On pratique une cueillette responsable : les myrtilles, mures, champignons ou autres espèces sauvages peuvent être goutées mais de manière modérée. On ne saccage pas les espaces et souvent on ramasse les fruits tombés à terre.
  • On ne touche pas et on ne nourrit pas les animaux que l’on pourrait croiser, au risque de modifier leur comportement naturel, et de les rendre dépendants voir de créer des comportements agressifs à l’égard des humains. Pour faire simple, on les observe.. de loin, mais on les laisse tranquilles.
  • On respecte les autres utilisateurs des sentiers (VTT, cavaliers etc.), il faut laisser à chacun le loisir de profiter de sa balade (et dire bonjour au passage, c’est toujours agréable)
  • On n’allume pas de feu, on ne jette pas de mégot, on reste responsable !

Vous l’avez compris je crois, ces espaces de montagne sont un super terrain de jeu si on prend la peine d’en prendre soin et de les protéger. On commence à voir les effets du danger climatiques affecter la montagne (et notamment les glaciers). Depuis de nombreuses années, nous avons la chance de pouvoir encore nous balader sur des glaciers l’été. Mais pour combien de temps ? Quand on constate combien leur niveau et leur épaisseur recule chaque année un peu plus, j’en arrive à me demander si nos enfants ou nos petits enfants auront la même chance que nous. Pas sur à vraie dire.. Ne délaissons pas la montagne, mais regardons la d’un œil respectueux et responsable.

Loin de moi l’idée d’écrire ici un « manifeste du tourisme responsable » ou de donner des leçons, mais c’est juste une réflexion et un constat qui deviennent plus présents. Et pour tout vous dire, je n’aimerais pas voir disparaitre ces magnifiques lacs de montagne et leurs couleurs indéfinissables.

Si toi aussi tu as envie de découvrir ces lacs de montagne, les photos ont été prises à Tignes (lac de Tignes et lac du Chardonnet), Les Ménuires (lac du lou et lac des Allamands), la Plagne (lac vert), Les 2 Alpes (Lac du Lauvitel), Val Thorens (circuits des lacs) et Val d’Isère (Lac de l’ouillette).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s