
Et si pour une fois, je vous proposais une jolie balade en dehors de ma Drôme-Ardèche ? Mais pas trop loin rassurez-vous … on reste en Rhône Alpes, à 2h de voiture de Valence, direction la Haute-Savoie, Annecy, son cadre enchanteur et unique.
Parce que oui, on a enfin eu UN samedi de beau temps depuis quelques longues semaines, une occasion inespérée de pouvoir profiter d’une escapade ensoleillée.
Je vous emmène prendre un grand bol d’air sur les bords du lac d’Annecy. En route !
La Venise des Alpes
Avec ses canaux qui serpentent dans la vieille ville, Annecy est communément renommée la petite Venise des Alpes. Le Thiou baigne les ruelles de la vieille ville. J’ai déjà eu l’occasion de parcourir cette vieille ville de nombreuses fois par le passé, et malgré tout le charme qu’elle présente, je choisis cette fois de profiter du beau temps et de prendre la direction du lac.
Par ce weekend prolongé du 1er mai, la vieille ville est surpeuplée, les bords de lac aussi. Je ne suis pas la seule à souffrir du manque de soleil et de chaleur de ce début de printemps visiblement.
Sur les bords du lac
Allez hop ! Sortez les lunettes de soleil et la crème solaire, on s’offre un moment de flânerie en bord de lac.
Lors d’une de mes dernières balades, j’avais cru comprendre qu’à l’origine, il y’avait effectivement 2 lacs (le grand et … le petit !). Apparemment les locaux en parlent d’ailleurs toujours en ces termes là. Il y’aurait le grand lac, qui est la partie la plus touristique aujourd’hui, la plus facilement accessible depuis le centre ville d’Annecy et la plus animée. Et puis le petit lac, plus sauvage, moins fréquenté, plus caché, sans aucun doute plus plébiscité des locaux.
Petits bateaux sur l’eau
Une partie du « grand » lac accueille aujourd’hui des anneaux d’amarrage (et à mon avis, la liste d’attendre doit être trèèèès longue pour en obtenir un) pour les plaisanciers. Il y’a ici de jolies bateaux, des barques traditionnelles et un beau mélange de couleurs de coques.
De l’eau et de la neige
Mais ce qui fait toute la magie du lieu, c’est bien le mariage de l’eau et de la neige, du lac et de la montagne, de la chaleur ambiante et de la fraîcheur des sommets environnants. Parce que oui, à Annecy, on peut voir de la neige sur les sommets tout proches. Bon et puis vu la météo actuelle, j’avais encore plus de chance d’en voir.
On peut admirer le massif des Bauges et plus particulièrement le fameux Semnoz, ou encore les Bornes.
Et comment dire, il est bien difficile de se lasser de la vue !!
Fin de journée autour du lac
Et lorsque la lumière du soir tombe lentement sur le lac, les couleurs se font plus douces. Le paysage est encore plus beau, les contrastes plus saisissants.. et il y’a moins de monde.
Après une petite partie de foot sur les pelouses publiques avec mon fils et son papa, il est temps de finir les flâneries Anneciennes.
Et puis, n’hésitez pas à commenter cet article et à le partager !
La ville est belle quand au lac il est tout simplement magnifique…même par temps d’orage
J’aimeJ’aime
C’est vrai qu’on ne s’en lasse pas ! La vue est trop belle 🙂
J’aimeJ’aime