Escapade automnale dans les vignes d’Ardèche.

Rien n’est plus beau que la saison automnale !
Il s’en dégage une ambiance bien spéciale, un univers de couleurs et de paysages si particulier. Chaque matin, en partant au boulot, je longe des vignes plantées en coteaux ; celles des fameux vins blanc et rouge de Cornas ou Saint-Péray. Et chaque matin, je trouve le paysage différent.

Cela fait maintenant plusieurs jours que je vois les feuilles jaunir, prendre une teinte dorée voire même rouge. Alors, avant qu’il ne soit trop tard (et que ces magnifiques feuilles tombent) je décide de partir pour une balade colorée au milieu des vignes.

img_6693

Direction Cornas. Si vous ne connaissez pas (ce qui est surement le cas !), c’est un petit village situé sur la rive droite de la vallée du Rhône, à quelques kilomètres de Valence. Sur cette toute petite commune (à peine 8km²), se sont installés 80 vignerons, qui cultivent de manière traditionnelle le raisin destiné à fabriquer le Cornas.

Il est réputé notre Cornas local, puisqu’une grande partie de sa production est destinée à l’export à l’international. Mais heureusement, nous avons encore la chance de pouvoir le trouver directement dans les caves de nos viticulteurs ici en Ardèche.

img_6695

img_6712

L’AOC Cornas, un vin rouge rare et puissant ! 

Ce qui m’émerveille toujours autant quand je me balade dans les vignes, c’est d’observer les coteaux abrupts orientés plein sud, qui forment un amphithéâtre naturel. Comme ils doivent être bien protégés du vent froid de la vallée du Rhône ces petits raisins ! J’ai beau le connaitre par cœur ce coin, je ne me lasse jamais du paysage.

IMG_6723.JPG

Ici on dit d’ailleurs que le mot Cornas veut dire « Terre brûlée« . Et quand on y regarde de plus près, on constate que les terres sont granitiques et très rocailleuses.
Si vous ne connaissez pas le vin de Cornas, je vous partage ses caractéristiques. C’est un vin rouge très foncé, presque noir, aux reflets violacés quand il est jeune, qui deviennent ambrés en vieillissant. C’est l’un des vins les plus charpentés de France (oh que oui !). Ce sont des vins d’excellente garde dont les tanins s’arrondissent avec le temps et qui vont développer des arômes de fruits noirs, avec une note épicée et réglissée.

Voilà c’était la minute œnologique !
Maintenant, il est temps de repartir en balade.

IMG_6718.JPG

Le sentier des vignerons de l’AOC Cornas

Rendez-vous au cœur du village au pied de l’amphithéâtre de vignes, non loin du cimetière. C’est ici le point de départ du sentier balisé. Tout au long de cette balade (qui dure 2h30), je profite du panorama magnifique sur les cep de vignes et la vallée du Rhône. C’est facile, il suffit de suivre les panneaux orange de balisage et de se laisser guider !

sentier_aoccornas_ardeche

IMG_6729.JPG

Il est facile de se laisser porter par les paysages ici ! Et je m’aperçois alors que je ne savais même pas qu’il existait autant de nuances de jaune et de orange.

Sur la route des vins

Il est temps de reprendre la route et de poursuivre ma balade photo. J’en ai déjà pris plein les mirettes (mais pourquoi s’arrêter là après tout !). Je reprends ma voiture, et je roule en direction du village de Saint-romain-de-Lerps.

Je prends de la hauteur .. et je commence à pouvoir admirer l’amphithéâtre de vignes, mais d’en haut cette fois. C’est impressionnant tout ce doré à perte de vue. Sur cette « petite » route on serpente vraiment dans les vignes, ce qui permet de pouvoir s’arrêter régulièrement.

img_6728

img_6732

J’approche enfin de la petite chapelle vigneronne Saint-Pierre, au cœur des vignobles. Elle bénéficie d’un point de vue unique sur la vallée du Rhône, et veille sur les terres qui l’entourent.

img_6736

img_6739

Les vignes de l’AOC Saint-Joseph ?

Je termine mon ascension jusqu’au village belvédère de Saint-romain-De-Lerps avec encore quelques arrêts pour profiter des panoramas et des couleurs de l’automne. Il fait bon, le soleil commence à baisser sur l’horizon et les jaunes deviennent presque orange.  C’est malheureusement le moment de rentrer !

Je poursuis ma route en basculant de l’autre côté de la montagne en direction de Tain l’Hermitage et des vignes des AOC Saint-Joseph, mais ça, c’est une autre histoire, que je vous raconterai dans une autre balade, lors d’un prochain article !

img_6743

img_6752

img_6760

img_6762


Si toi aussi tu as envie de découvrir cette balade !

2016-11-16_1539

Et puis, n’hésites pas à commenter cette balade et à la partager 

logo_dansmonviseurjpg

2 commentaires sur “Escapade automnale dans les vignes d’Ardèche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s