Couleurs d’automne

Le temps est au (re)confinement ! Et cette fois, pas d’excuse valable. Puisqu’il parait qu’on n’a pas grand chose à faire, que le temps est maussade, qu’il fait nuit à 17h, et que le chômage partiel se profile à l’horizon en ce qui me concerne, je me dis que ce sont plein de bonnes occasions d’avancer de quelques articles sur mon blog. Oui personnellement, j’appellerai ça de « bonnes » occasions. Pourquoi ne pas essayer de boire voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide. D’autant qu’entres les 2 confinements, j’ai eu le temps de faire quelques chouettes balades, de belles vacances (que beaucoup d’entre vous ont suivi sur Instagram, cool !!) et de profiter du grand air. Pour les dernières en date, évidemment, j’ai comme beaucoup, profité de l’arrivée de l’automne. Et vous ?

Les couleurs de l’automne en Drôme et en Ardèche

Chaque année j’attends ce moment avec impatiente, ce moment où Dame Nature dépose ses touches colorées de l’automne sur nos beaux paysages. Je ne sais pas pourquoi, ca me fascine toujours de voir la transformation des arbres, de les voir en quelques semaines passer du vert estival au rouge flamboyant. Je ne m’en lasse jamais. Et pour en profiter, j’ai quelques coins fétiches qui retiennent mon attention chaque automne. Cerise sur le gâteau, L’automne est sans aucun doute LA saison photogénique, entre les lumières douces et les couleurs de la végétation. Avant que les arbres ne se dénudent complètement, il est encore temps de s’extasier devant les merveilleuses couleurs de l’automne.

Plein les mirettes

C’est pas bien loin de chez moi que je me balade le nez en l’air ! Au bord du Rhône, on a la chance de pouvoir profiter de la fameuse « Viarhona » cette voie douce qui relie le lac Léman à la Mer Méditerranée : à pied, en vélo, en trottinette, en courant, en cheval .. tout y est possible. C’est un endroit calme et ressourçant (même si c’est bien fréquenté suivant les moments de l’année). Et en période automnale les couleurs et les lumières sont vraiment incroyables.

… même en bas de chez soi !

L’avantage avec ce confinement qui revient, c’est de redécouvrir son environnement proche, très proche même. Quand le temps devient long et que l’on ne peut pas trop s’éloigner, pourquoi ne pas s’attarder à re-découvrir son jardin ou le parc à côté de chez soi. Pour ma part, il s’agit du grand parc privé juste au pied de mon chez moi. Il n’est souvent pas besoin d’aller bien loin pour en prendre plein les yeux.

Dans les vignes dorées

Si vous me suivez régulièrement vous le savez, j’adore me balader dans les vignes autour de chez moi (quelle que soit la saison d’ailleurs). En 5 minutes de voitures, je suis au cœur des vignobles, avec toujours de beaux panoramas. En automne, c’est encore différent… les vignes dorées à perte de vue sont juste sublimes.
Si vous n’avez pas lu mon article « Escapade automnale dans les vignes » je vous en raconte un peu plus sur les AOC locales : Le saint-Joseph, Le Cornas et le Croze Hermitage. Que des grands noms ! A tous les amateurs de grands crus, je vous les conseille. Il n’est pas trop tard pour lire mon article.

Petit tour en Drôme avant de rentrer

Avant de rentrer au bercail et de se confiner, petite escapade le dernier weekend d’octobre, à deux pas de chez moi. Passons le Rhône cette fois (tu sais, ici, il crée une frontière « naturelle » entre la Drôme et l’Ardèche) pour aller du côté de Valence. Une fois n’est pas coutume, direction le Parc Jouvet en plein centre ville. Je n’y vais pas vraiment souvent, mais là, j’avais le pressentiment que les couleurs d’automne étaient bien installées, et que je ne risquais pas d’y retourner de suite si je n’en profitais pas. Bien vu hein ! Car, confinement seulement quelques jours après.

Entre les animaux, l’ancien petit train (un rituel incontournable pour tous les petits Valentinois depuis plusieurs générations), et les espaces de jeux pour les plus jeunes, il y’a surtout des couleurs géniales, toute la palette d’automne est bien présente. Comme un tapis au sol sous nos pieds, les feuilles craquent et la lumière de fin de journée rend tout ça encore plus beau.

voila qui semble un peu terminé pour quelques temps maintenant. Il est temps de rester sagement à la maison pour quelques semaines, le temps de trouver des belles idées de sorties proches de chez soi pour après… tu sais ce fameux monde d’après dont on parle tant.
J’ai bien déjà quelques idées, mais si vous en avez à me partager je suis toujours preneuse. Heureusement, même confinés nous pouvons quand même profiter des beaux couchers de soleil, des arbres qui se colorent et qui s’effeuillent et de tant d’autres choses. En attendant d’autres belles balades, replongeons nous dans nos photos de l’été .. en tout cas, moi c’est ce que je vais faire !

Tu as aimé ? N’hésites pas à commenter cet article et à le partager 

Un commentaire sur “Couleurs d’automne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s