La saison des lavandes dans la Drôme

Quelle joie pour moi de repartir, le temps de cet article, dans le sud de la Drôme pour ce traditionnel shooting autour des lavandes. Pour cette année, pas d’hésitation sur le choix de la destination, puisque ma sortie sera groupée à un autre déplacement photos déjà prévue par ailleurs sur le secteur de Chamaret et Chantemerle les Grignan. Rendez-vous est pris à la fin du mois de juin, pour aller admirer les lavandes en Drôme Provençale, le temps d’une chaude après midi. Suivez moi !

Direction le secteur de Grignan & Chamaret

C’est partie en cette chaude journée de juin, pour le sud Drôme. Appareil chargé et bouteilles d’eau au frais. Je remarque que cette année les cigales ont déjà fait leur apparition et que leur chant est déjà bien présent (c’est tôt non pour les cigales ?). Je vois les champs de lavande bien violets le long de la route, et malgré la météo plus qu’instable du mois de mai, je constate qu’elles sont déjà pas mal avancées en terme de floraison.

Même si ce n’était pas ma destination première, ma route me mène jusqu’à Grignan et son magnifique château dressé sur son éperon rocheux, dominant un champs de lavande bien fleuri. Je le connais par cœur cet endroit, mais je ne vois aucune raison de ne pas y faire une pause. Parce que je sais que je ne m’en lasserai jamais de cette vue (avec ou sans lavande d’ailleurs, mais quand elle est là c’est tellement beau). Même si cela ne se voit pas sur la photo, je peux dire que je ne suis pas la seule à connaitre et aimer ce bon plan. Je trouve également pas mal d’étrangers complètement hypnotisés par le paysage (Oh God, it’s amaaaaaaazing)

Au[tour] de Chamaret

Ma route s’éloigne quelque peu, en direction de Chamaret et Chantemerle les Grignan. Des étendues violettes à perte de vue qui sentent bon la Provence. Non loin de la tour de Chamaret, je trouve un nouveau terrain de jeu. Pour mon plus grand plaisir personnel je constate à nouveau cette année une évolution dans la culture de ces fleurs puisque les champs sont beaucoup moins « propres » qu’il y’a quelques années. Signe de l’arrêt d’utilisation des pesticides et autres produits chimiques, des fleurs sauvages sont visibles au milieu des rangs bien alignés. Certes c’est moins joli pour les photos.

En mode macro

Comme à chaque sorite, je constate que ca butine, que ca volette, et qu’il y’a bien de la vie dans ces champs. Un paradis pour les sens : ca sent bon (enfin, ca dépends des gouts de chacun.. moi perso la lavande c’est loin d’être un parfum que j’aime, mais dans le champs en pleine fleur, ca passe encore), C’est beau à regarder, c’est agréable à écouter (l’ondulation des rangées et les abeilles), c’est doux au toucher ! Certains vous diront que c’est également très bon à déguster (bon, de mon côté c’est comme l’odeur .. la gouter me tente moyennement).

Protégeons la lavande en Drôme

Parce qu’en plus d’être belle dans la nature et utile pour la fabrication d’huiles essentielles, la lavande est avant tout un plante qui se cultive, issue du travail d’un agriculteur (un lavandiculteur en l’occurrence). Sous entendue elle ne nous appartient pas à nous, simple promeneur. La lavande on l’admire, on la sent, on la prend en photo mais on ne la coupe pas .. même si elle est jolie, même quelques brins qu’on a envie de ramener à la maison. On ne la coupe pas parce que c’est un produit agricole, et que certains en ont fait leur métier et en vivent. Alors j’aime à dire qu’il faut respecter ca (tout comme on ne ramasse pas du raisin sur les vignes ou des abricots dans les champs).

Les brins de lavande de la Drôme provençale pourraient bientôt être classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La candidature des « paysages olfactifs et poétiques de la lavande » a été lancée en 2022. Ce serait une sacrée reconnaissance pour les producteurs et nos sublimes paysages provençaux. Comme le dit Francis, maitre de la confrérie de la lavande « la lavande, ça fait rêver ! Moi je suis un producteur depuis des décennies et, quand c’est en fleur, je m’arrête encore pour contempler. Je ne suis jamais lassé. » (j’avoue, je n’en produit pas, mais quand j’en vois, je m’arrête à chaque fois). La décision prendra sans doute quelques années. Cela me laisse encore le temps de me balader et de profiter de ces incroyables paysages.

Si on regarde bien ça commence à en faire des bons spots lavandes que je vous partage depuis quelques années : la Drôme Provençale autour de Montélimar, Nyons, Grignan, Chamaret ou encore la vallée de la Drôme autour de Saou, Crest et Chamaloc.

Je suis sure que beaucoup d’entre vous en connaissent d’autres. Donnez moi vos bons conseils et vos bons plans pour l’année prochaine, cela me permettrait de découvrir de nouveaux horizons .. violets.

Je vous redonne les miens :
Les lavandes en vallée de la Drôme
Couleur bleu lavande en Drôme Provençale
Les lavandes du sud de la Drôme
La Drôme des lavandes

Vous avez aimé cet article ? Dites le et partagez le. Et n’hésitez pas à me partager vos bons plans et vos spots pour admirer la lavande ailleurs qu’en Drôme Provençale. Ou mieux ! Invitez moi à les photographier !

2 commentaires sur “La saison des lavandes dans la Drôme

Laisser un commentaire