Ambassadrice Jaillance 2021

Une fois n’est pas coutume ! Je vous propose de venir vous balader en photos sur une nouvelle thématique en cette nouvelle année. Il était temps pour moi d’élargir mon horizon de blogueuse et de proposer des choses un peu différentes. Même si je suis loin d’avoir écumé et shooté tous les coins secrets magnifiques de ma région il est vrai. Je vous emmène en pays Diois, dans ma magnifique Drôme. Mais cette fois la balade est quelque peu différente, puisqu’elle sera pétillante. Si vous connaissez un peu le coin, vous savez sans doute que Die est le pays de la goûteuse Clairette de Die AOC (ce vin pétillant si typique de la Drôme). Suivez moi je vous explique tout !

Les ambassadeurs de la Clairette de Die Jaillance

C’est en cours d’année 2020, que je découvre sur mes réseaux sociaux favoris l’annonce lancée par la marque Jaillance (basée à Die dans la Drôme), sur sa recherche d’ambassadeurs pour l’année 2021. Le principe ? Etre actif sur les réseaux et parler de la marque et des produits en échange d’un échantillon de 6 cuvées envoyées à domicile. Pour tout vous dire… je me suis pas mal questionnée. L’idée me tentait assez de prime abord. Je suis Drômoise et je travaille depuis toujours dans le secteur du développement touristique. L’adéquation semblait donc parfaite. Je pouvais avoir une occasion nouvelle de parler de mon département sur ce blog et sur mes réseaux, tout en faisant la promotion d’un produit que j’aime bien.

Oui mais voilà ! Sur ce blog et sur mes réseaux je n’avais pas vraiment l’habitude jusque là de ce genre de publications. Si vous me suivez régulièrement c’est plutôt pour les photos. D’où mon questionnement ! Est ce que ma « communauté » ne va pas être déçue si je me lance dans cette nouvelle aventure ? Est ce qu’elle va continuer à me suivre ? Comment faire pour ne pas perdre l’essence même de ce pour quoi j’ai crée ce blog ? (ouè je sais je peux me tortiller le cerveau pour pas grand chose des fois..).

Puis finalement je me lance, je postule, j’envois mes références et mon petit speech de motivation ! On verra bien. Avant de se faire des nœuds au cerveau, il s’agit de voir d’abord si mon profil les intéresse ou non. Et le verdict tombe quelques semaines plus tard. « Chère Karen, c’est avec plaisir que nous vous comptons parmi nos ambassadeurs 2021 de la marque Jaillance« . C’est le début de l’aventure donc ! officiellement je veux dire !

Mon rôle d’ambassadrice ?

Pour répondre à mes interrogations sur ce partenariat, j’ai finalement choisi de garder ma ligne de conduite et ce pourquoi vous êtes si fidèles à me suivre. Vous faire découvrir la marque et le produit, mais en photos ! L’idée sera donc au cours de cette année de vous présenter les produits que je reçois, mais aussi le secteur où ils sont produits (le pays Diois), les paysages locaux et les vignobles, et le caveau Jaillance avec son bar à bulles (dès que les conditions sanitaires me le permettront). L’avantage d’habiter pas loin c’est que cela donne de nouvelles occasions de sorties photos.

La Clairette de Die AOC c’est quoi ?

Avec ses deux mille ans d’âge, la Clairette de Die est un vin pétillant naturel entouré d’une légende qu’on pourrait presque découvrir dans les livres d’écoles. On y apprendrait que Pline l’Ancien, auteur romain, parlait déjà dans l’Antiquité d’un vin apprécié des Voconces, les ancêtres des Diois. Ce peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et les aurait redécouvertes au printemps. De ces jarres, un précieux liquide, sucré et pétillant, serait né. On le connaît aujourd’hui sous l’appellation « Clairette de Die ».

La clairette de Die est un vin effervescent d’Appellation d’Origine Contrôlée du vignoble de la vallée du Rhône et plus exactement de la vallée de la Drôme, autour de la commune de Die. C’est un vin pétillant aux arômes doux et fruités, peu alcoolisé (entre 7 et 9%) . Naturellement pétillante, la Clairette de Die est élaborée à partir des cépages Muscat et Clairette blanche principalement. Elle se marie très bien avec le sucré ou en apéritif. Ses fines bulles, en font un vin raffiné et délicat.

Le terroir de Die s’épanouit dans un site naturel exceptionnel. Il bénéficie d’un climat idéal, entre la fraîcheur du Vercors tout proche et l’ensoleillement généreux de la Provence voisine. Les petites parcelles du vignoble de Die s’étalent à flanc de coteaux, à des altitudes variant de 300 à 700 m.

La marque Jaillance

Depuis l’Antiquité, la région de Die est réputée pour sa fameuse Clairette. Jaillance, c’est l’histoire de quelques vignerons qui, forts du succès de ce vin naturellement pétillant, ont eu à cœur de transmettre leur passion et leur savoir-faire à d’autres terroirs de France. Jaillance est une cave coopérative qui compte aujourd’hui plus de 200 adhérents viticulteurs et plus d’une centaine de collaborateurs. Cette équipe de passionnés s’attache à apposer la signature Jaillance sur une gamme de vins pétillants récompensés dans de nombreux concours prestigieux.

Ils partagent quatre valeurs fondamentales clés : le respect de la terre et de la nature, l’esprit coopératif, l’exigence de la qualité et l’esprit d’entreprise et d’innovation. Ils sont engagés dans un forte démarche de développement durable et environnemental depuis déjà plus de 13 ans, via le label de qualité « vignerons engagés ».
Vous l’aurez compris j’imagine, ces quelques arguments auront finis de me convaincre. L’ancrage territorial, le respect de la terre et de l’impact écologique sont plus que prit en compte dans leur développement.

Les vignobles de la Clairette de Die

Si vous voulez faire une belle balade dans la Drôme, vous pouvez par exemple choisir la Vallée de la Drôme. Dans sa partie la plus proche de la Vallée du Rhône vous serez forcément attirés par toutes ses possibilités d’activités liées à l’eau (baignade, canoé etc.). Mais si vous continuez à remonter la vallée, vous entrez alors dans le domaine des vignobles et du Pays Diois. De part et d’autre de la route, à perte de vue parfois, les étendues de vignobles de Clairette plantés au pied des montagnes du Vercors sont vraiment des paysages magnifiques à voir.

Dès que la météo me le permettra (et que les raisins auront poussé), je partirai en balade photo sur ce secteur pour vous rapporter de nouvelles images. Mais pour le moment je dois me contenter d’anciennes photos, ressorties de sous les fagots ! Les raisins de muscat blanc ou de clairette blanche, se dorent la pilule au soleil dans ce coin protégé et préservés des vents de la vallée du Rhône, leur donnant ainsi un gout encore plus prononcé et délicat.

A vous de me dire si vous connaissez la vallée de la Drôme et le Pays Diois ? Vous avez déjà eu l’occasion de gouter la fameuse Clairette de Die ?
Promis on s’en reparle vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s