Retour sur l’année 2020

Le voilà venu le temps du retour sur l’année qui vient de se terminer, c’est chaque année devenu traditionnel maintenant. C’est le moment de se poser, et de regarder mon best of de l’année 2020, les 9 visuels que vous avez le plus aimé sur mon compte. Pour tout vous dire, celui là je ne l’attendais qu’à moitié. Comment revenir sur une année pareille ? Comment rédiger cet article sans tomber dans le côté psycho-amertume, regrets teintés de « si j’avais su.. ».. bref, ne pas s’encombrer du contexte morose et ne garder que le meilleur. Et bien, c’est ce que je vais tenter de faire. Suivez moi !

1 – Le lac de Tignes (encore et toujours…)

Quelle merveille me direz vous ! Je pense sincèrement que vous pouvez le retrouver dans chaque article best of de mes 3 dernières années. J’aime tellement cet endroit, je ne suis pas sure d’arriver à m’en lasser. Cet été encore, direction cette magnifique station de la Vanoise pour une petite semaine au grand air, déconfinés, prêts à se balader.

Si j’ai plutôt l’habitude des photos et des lumières de fin de journée (mon péché mignon), celle là a été faire à 8h du matin, dans un tête à tête totalement silencieux avec le lac. Et en vérité j’ai eu l’impression ce jour là de re-découvrir cet endroit. Les jeux de lumières et de reflets du matin sont à tel point différents de ceux de la fin de journée.
Aucune brise d’air à l’horizon, la fraicheur matinale ambiante et cette impression qu’un miroir avait recouvert la surface du lac.. incroyable ! Le reflet est juste totalement parfait. En réalité, je n’aurai jamais du me trouver là à ce moment là, mais le hasard fait en général plutôt bien les choses, et à coup sur je ne regrette en rien cette excursion matinale improvisée. Sans quoi, je n’aurai jamais eu la chance de voir ce beau spectacle.

2 – Sur la plage de Labenne océan

C’est en février que nous sommes partis en famille pour quelques jours au grand air de l’océan Atlantique. Et sans le savoir il s’agissait surement de notre dernier temps de liberté avant plusieurs mois. Sans le savoir, nous avons à l’époque profité d’un superbe grand weekend pour faire des apéros en terrasse, passer des après midi entières sur la plage, faire des concours de châteaux de sable, se balader le long de l’océan, observer le ballet majestueux des vagues, ou encore manger au restaurant.

Si à cette époque tout cela nous semblait tellement « normal », l’écrire aujourd’hui nous apparait décalé. Cette photo est prise à Labenne océan, suite à une journée de grand vent, où les vagues ont ramené sur la plage de splendides spécimens de bois flotté (voire de tronc flotté). De quoi réaliser de supers premiers plans !

3 – Le lac du Chevril (Tignes)

Décidemment … Tignes quoi. La montagne a toujours une place de choix dans les publications les plus aimées de l’année. Je ne saurai l’expliquer, le contraste des couleurs et la pureté des lumières surement. Nous voilà ici au dessus du barrage du lac du Chevril, un lieu stratégique qui sépare l’entrée de Tignes de celle de Val d’Isère. Excusez du peu ..

En 2019 j’avais publié une photo de ce même lac, vu du côté de l’accès à la Grande Sassière (en face sur la photo). Mais cette année, un peu par hasard je dois bien l’avouer, je suis tombée sur ce point de vue lors d’une balade improvisée. Une belle idée que j’ai eu ce jour là, de suivre ce bout de sentier ! Quelle vue !

4 – Le lac de l’Ouillette (Val d’Isère)

Restons dans le secteur, avec encore une fois un lac de montagne. Et encore une fois celui là ne nous est pas inconnu (à vous comme à moi), puisqu’il s’agit du lac de l’Ouillette situé sur les hauts de Val d’Isère. Accessible à pied (attention ca grimpe..) ou en télécabine (Solaize, au départ du centre de la station), il est l’endroit parfait pour profiter d’une vue splendide et se poser au calme.

A la différence de 2019, pas d’entorse de la cheville cette année, donc la balade est nettement plus agréable pour moi. La vue la haut est totalement différente puisque le ciel est un peu bas et nuageux, ce qui donne une couleur très particulière au lac. Bref, vous l’aurez compris, ici on y vient, on y revient, c’est à chaque fois différent et apaisant. Faites en l’expérience !

5 – Le parc Jouvet (Valence)

Quelle joie pour moi de voir arriver en 5ème position de vos photos préférées de l’année, cette vue prise chez moi, dans ma ville, à Valence. C’est en plein centre ville que l’on peut se balader dans l’emblématique Parc Jouvet que vous retrouvez ici. A Valence, ce parc est connu de toutes les générations. Petits vous y êtes allés avec vos parents pour voir les animaux ou faire du petit train, Ado vous y êtes allés l’été passer des après midi avec les copains à réviser le bac ou refaire le monde, adulte vous y allez avec vos enfants/petits enfants profiter de la nature en ville, des canaux (ou des animaux et du petit train que vous leur transmettez).

A l’automne cette année, alors que l’on commence à ré-entendre parler de confinement et de couvre-feu, il est temps pour moi de provoquer un peu les sorties locales et de profiter une dernière fois des belles couleurs de l’automne. Le gouter dans le sac, je pars avec mon fiston passer un moment au Parc Jouvet, se balader, jeter des feuilles … et tomber en admiration devant cette clairière parfaitement éclairée ! Une splendeur.
Comme quoi, il n’est nul besoin d’aller loin pour se régaler les rétines 😉

6 – Labenne Océan

Il y’a décidemment des destinations qui vous attirent plus que d’autres. Retour à Labenne océan, donc ! Ici il ne nous manque que le bruit des vagues qui viennent casser sur l’immense plage. Elle est simple cette photo : des dunes, du sable, un petit chemin qui mène droit vers la plage, et l’océan assorti à la couleur du ciel.

C’est sympa de voir que les photos d’océan arrivent cette année en force dans ce classement. A côté de celles de montagne, cela prouve toute la richesse et la diversité de notre chouette pays. Un des effets collatéraux du confinement surement. Prendre conscience de toutes ces richesses, à côté de nous, respirer l’air pur des montagnes, écouter le bruit des vagues de l’océan, sentir les embruns.. des choses simples en fait, mais que j’ai personnellement ré-appris à apprécier en 2020.

7 – Le parc national de la Vanoise

C’est en plein cœur du mois de juillet et du massif de la Vanoise que je suis tombée un peu par hasard sur cette scène typiquement Savoyarde. C’est la fin de journée, les garçons sont en train de jouer au basket en plein air, quand j’aperçois pour ma part quelques vaches en pâturage non loin de là. Je m’avance un peu, histoire d’aller causer d’un peu plus près à ces demoiselles. Et là, je tombe sur l’éleveur et son camion de traite mobile, venu s’installer ce jour là dans ce paturage.

Pas besoin de déranger ces dames une fois l’heure venue. Le camion vient à elles ! Et laissez moi vous dire que du lait, il en coule à profusion ! Le Beaufort d’été est alors en pleine production, en direct des alpages. Tu comprends que forcément, ca n’aura jamais la même saveur ici dans ces montagnes que celui que tu vas trouver dans ton supermarché. Tout est fait dans le calme, seul le tintement des cloches résonne contre la montagne. Un moment plein de surprises et de douceur.

8 – Au bord du Rhône – Guilherand-Granges

Autant vous le dire, c’est certainement la photo surprise de ce classement pour moi. En la postant je n’ai imaginé à aucun moment qu’elle serait autant liké ! Des beaux narcisses (loin de moi l’idée de vouloir relancer le débat entre le narcisse ou la jonquille), aperçus lors d’une brève balade au bord du Rhône à quelques centaines de mètres de la maison. C’est dire que visiblement vous aimez cette fleur (ou plus globalement les photos de fleurs).
Ou alors, à l’époque c’est aussi le signe que l’arrivée du printemps n’est plus si loin et que l’on se dirige tranquillement vers les beaux jours (si on avait su ce qui nous attendait à ce moment là hein).

Bref, si l’occasion se présente à moi en 2021, pourquoi ne pas tenter parfois de vous proposer de belles fleurs en photos (autre que celles des lavandes j’ai bien compris).

9 – La fontaine monumentale (Valence)

Une autre belle surprise pour clore ce chapitre 2020, de nouveau à Valence. En plein cœur du centre ville, la fontaine monumentale trône comme un phare, un repère pour beaucoup de Valentinois. Elle symbolise le point central de la ville, même si au moment des travaux des boulevards en 2000, elle a été déplacée de quelques centaines de mètres (imaginez le chantier..).

Je la connais par cœur cette fontaine, en tant que Valentinoise depuis mon enfance. Mais fin 2019 j’ai eu la chance d’attaquer un nouveau job dont les bureaux se situent sur les boulevards de Valence, non loin de cette fontaine. Chaque matin et chaque soir j’ai ainsi l’occasion de pouvoir passer juste à côté. Et depuis plusieurs jours le ciel d’hiver de ce mois de février 2020 était couleur azur. A la débauche, avant de rentrer, j’ai enfin pris le temps d’immortaliser la chose, sous une lumière géniale.

C’est bonus ! 10 – La passerelle de Rochemaure

Et comme chaque année, j’ai choisis ma photo BONUS. Ma N°10 à moi.. celle que j’ai aimé pour une raison bien précise.
Et pour 2020, j’ai sélectionné celle de l’entrée de la passerelle Himalayenne de Rochemaure en Ardèche. Pour 2 raisons.

La première, c’est que j’ai enfin eu l’opportunité d’aller me balader sur cette passerelle. Cela faisait un bon moment que j’y pensais, sans forcément trouver le temps d’y aller. Puis du temps, j’en ai eu … plein… puisque c’était le confinement ! Et c’est bien là que j’ai réalisé qu’une fois déconfinée ce serait l’une des premières balades que j’effectuerai. Et ce fut chose faite par une belle après midi début juin. C’est à moins de 100 km de chez moi, donc parfait pour la circonstance de déconfinement.

La deuxième, c’est que je trouve qu’elle illustre bien ce type d’article. La perspective du chemin, qui s’ouvre, sur une destination que l’on ne voit pas bien finalement de là ou on se trouve. On ne sait pas réellement de quoi 2021 sera fait. Mais qu’importe après tout. Moi ce que je retiens de 2020, c’est qu’elle m’a permis de me raccrocher à l’essentiel, me rappeler qu’être en bonne santé et entourée de ceux qu’on aime, c’est sans doute ça le plus important.

Alors, on se retrouve en 2021 pour de nouvelles aventures et quelques surprises à venir. Suivons ensemble ce chemin.
Je profite de cet article pour vous remercier encore pour vos encouragements et vos messages qui me font beaucoup de bien. Quand parfois j’ai des doutes, cela m’aide à continuer et à trouver du temps.
A très vite à tous, pour de nouvelles balades gastronomiques et visuelles 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s