La passerelle Himalayenne et Rochemaure.

C’est la fin du confinement en mai dernier. Le moment, enfin, de reprendre un peu de liberté et de penser à nouveau à partir en balades. Et c’est là que la liste de choses à voir et à faire après le confinement (que l’on a tous un peu faite pendant les dernières semaines), entre dans la danse. La vraie question… on commence par quoi ? par où ? Personnellement, je m’étais noté pas mal d’idées, mais celle qui me faisait le plus envie c’était cette fameuse passerelle Himalayenne pas loin de chez moi en Ardèche. La météo est parfaite, c’est parti !

Direction Rochemaure en Ardèche

C’est en vallée du Rhône, côté Ardèche que vous devez aller pour la trouver vous aussi. Arrivée à Rochemaure, j’avoue qu’il n’est pas facile de la trouver puisqu’elle n’est pas indiquée. Ayant choisi de commencer ma balade de l’après midi par le chateau de Rochemaure, situé en hauteur, j’ai pu la repérer d’en haut. Ce qui m’a grandement facilité la tache. Allez une fois garé, il faut se diriger jusqu’à l’entrée de la fameuse passerelle.

Pour la petite histoire, cet ancien pont a toujours été un lieu de passage important pour la communication entre la Drôme et l’Ardèche, puisqu’il enjambe le Rhône (notre frontière naturelle entre ces 2 départements). Le 1er pont a été construit ici en 1842. Mais le véritable pont suspendu historique date lui de 1858. Il est resté en activité jusqu’en 1968 (ce n’est pas si vieux quand on y pense).

Ce pont a une histoire agitée, faite de destructions et d’accidents. En août 1944, les bombardements alliés détruisent la pile centrale, remplacée après la guerre par la pile en béton encore présente de nos jours.
En 1968, le pont, de moins en moins adapté à la circulation toujours plus importante, est endommagé par un camion chargé de 35 tonnes de ciment. Il abîme le tablier et les câbles, obligeant la fermeture du pont aux voitures et camions ; les piétons et les deux-roues sont les seuls autorisés à traverser. Le dernier événement date de 1982 quand, suite à deux incendies, le pont est définitivement fermé à toute circulation.

C’est en 2013 que le pont ré-ouvre sous forme de passerelle himalayenne pour les piétons et les cyclistes qui empruntent la Viarhona (la véloroute qui relie le lac Léman à la Méditerrannée). Les piles ont été restaurées pour l’occasion. C’est grâce à la mobilisation soutenue des habitants de Rochemaure que ce pont a pu être réhabilité.
Cette traversée douce et super agréable, stable (même si avec un peu de vent ce jour là, la passerelle « tremblait » un peu) permet de profiter de très beaux points de vue naturels et sauvages. C’est très adapté avec des enfants, car il y’a peu de hauteur donc peu de risque de vertige.

Un petit tour au château ?

Avant de repartir de Rochemaure, un petit tour au château s’impose ! De la haut on a une vue vraiment imprenable sur le village de Rochemaure, L’Ardèche, le Rhône, et au loin la Drôme. Son emplacement en fait un vrai lieu stratégique. Autour du château, les ruelles et les maisons médiévales ont fait de ce lieu un village de caractère pour la richesse de son patrimoine historique.

Prenez le temps de vous balader dans les ruelles et d’admirer la vue depuis la table d’orientation (vous y retrouverez également la passerelle Himalayenne au loin). Au mois de juin et juillet vous aurez également la chance de pouvoir admirer les superbes champs de lavandes environnants qui composent le paysage. Vu d’en haut, c’est vraiment magnifique !

Un petit brin de lavande avant de partir …

Finalement ce calendrier de dé-confinement tombe plutôt pas mal. Puisqu’au moment de ma visite à Rochemaure, l’Ardèche et la Drôme m’offrent de splendides champs de lavandes en pleine fleur. Quelle chance ! L’occasion d’une petite halte sur les petits chemins Ardéchois à quelques kilomètres de Rochemaure avant de rentrer, pour profiter de ces paysages.

Si vous aussi vous voulez franchir la passerelle himalayenne ou vous balader dans les ruelles de ce villages de caractère, rendez-vous à Rochemaure en Ardèche, côté Vallée du Rhône. Vous me direz ce que vous en avez pensé ! Une chouette balade à faire en famille, une micro-aventure à quelques kilomètres de chez soi.

Un commentaire sur “La passerelle Himalayenne et Rochemaure.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s