Expo immersive VAN GOGH, la nuit étoilée

Une fois n’est pas coutume ! Je vous emmène cette fois, à la découverte d’un événement, d’un moment culturel à vivre lors d’une balade dans la très belle région des Alpilles. Plus précisément, rendez-vous aux Baux de Provence, dont je vous avais parlé lors d’un précédent article en 2017.

J’avais déjà fais une excursion au cœur des fameuses « carrières de lumière » lors de l’exposition consacrée à Bosch, Brueghel et Arcimboldo. En 2019, la nouvelle exposition est dédiée à Vincent Van Gogh. Evidemment, il ne faut pas laisser passer l’occasion d’y aller !

Vincent VAN GOGH, MON sujet d’étude

Retour en l’an 2000. Pour tout vous dire, à cette époque j’attaque ma dernière année d’étude universitaire à Grenoble, pour une Maîtrise dans la section Histoire de l’Art. Et à cette même époque, c’est sans aucune hésitation, que je décide de m’intéresser de plus près à ce fameux peintre Hollandais, ayant séjourné en France et notamment dans les Alpilles dans la dernière période de sa vie. C’est également cette période picturale qui m’interpelle à l’époque, puisque mon sujet de maîtrise tournera autour du parallèle entre la dégradation de la touche picturale et de la santé mentale de Van Gogh. Vaste sujet me direz vous …
Vous pensez bien que la tenue d’une telle exposition immersive non loin de chez moi allait forcément attiser ma curiosité et mon objectif. Départ donc pour l’univers de « La nuit étoilée de Vincent Van Gogh »

L’exposition immersive – Les carrières de lumière

C’est quoi exactement une exposition immersive ? C’est une technologie exceptionnelle qui permet, à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées, d’habiller un espace habituellement non réservé à ce type de projet. Et dans ce cas précis, c’est dans d’anciennes carrières de pierres des Baux en calcaire que se déroule l’exposition. Le film réalisé à partir de la numérisation d’images est ensuite diffusé en très haute définition et accompagné de musique. Les visiteurs peuvent déambuler à leur guise dans ces carrières et profiter des différents points de vue sur les peintures qui se déroulent devant eux.
Ici, c’est sur plus de 7000m² que l’on peut profiter de l’exposition. Les images sont projetées sur des carrières hautes de 16m !

« La nuit étoilée », Vincent Van Gogh peintre des Alpilles

Dans la dernière période de sa vie, Van Gogh séjourne dans les Alpilles, à Saint Rémy de Provence. L’occasion pour lui d’apprécier les charmes de cette Provence qu’il découvre, de se laisser charmer par la lumière si particulière qui y règne et de produire sans doute ses œuvres les plus connues aujourd’hui du grand public.

Pour visiter l’exposition Van Gogh

Un seul conseil : RÉSERVEZ !! Si vous vous renseignez sur Internet, vous le verrez noté partout. « L’affluence pouvant être forte, il est conseillé de réserver ». Comment vous dire ? C’est même indispensable, si vous ne voulez pas comme moi, attendre 1h15 avant de pouvoir enfin profiter du spectacle.

L’exposition VAN GOGH, la nuit étoilée, se tient jusqu’au 05 janvier 2020, aux carrières de lumières au pied de la cité des Baux de Provence.
Ouvert tous les jours. 
Janvier, mars, novembre et décembre : 10h-18h 
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h 
Juillet et août : 9h30-19h30 
Dernière entrée 1h avant la fermeture du site.

Il vous en coûtera 13€/adulte et 11€/enfant (de 7 à 17 ans). Vous pouvez rester le temps que vous souhaitez à l’intérieur et assister à plusieurs projections du film si le cœur vous en dit.
Un dernier petit conseil, prévoyez une petite laine pour l’intérieur, car il fait entre 14° et 17° dans les carrières (une bonne idée de visite pour les chaudes journées d’été !)


Si toi aussi tu as visité l’exposition, ou si comme moi tu aimes particulièrement l’oeuvre de Van Gogh, n’hésites pas à aimer, commenter ou partager cet article… et à me donner tes bons plans !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s