Mes 5 bonnes raisons de visiter l’Alsace

Il était temps de reprendre du service. Et comme promis lors de mon dernier article, 2019 rime avec moins de bla bla mais plus de photos. Le printemps arrivant, il est temps de (re)partir en balade. Cette fois, direction l’Alsace pour quelques jours off après un début d’année bien compliqué pour moi. J’avais déjà visité ce coin il y’a quelques années, mais j’avoue que le plaisir d’y revenir est intacte.
Je vous partage MES 5 bonnes raisons de venir passer quelques jours en Alsace.

1 – Les maisons à colombages

C’est sans doute l’élément le plus distinctif de la région. Les maisons à pans de bois ou colombages si typiques des paysages Alsaciens. Et même s’il y’en a beaucoup, je dois bien avouer que je ne m’en lasse pas. Des plus anciennes aux plus rénovées, les couleurs sont souvent vives et gaies. Lors de ce séjour j’étais plutôt basée dans le sud Alsace, aussi je vous conseille vivement Kaysersberg, Riquewihr ou Ribeauvillé.

2 – Le pays des belles pierres

Si l’on exclut le bois des maisons à colombages, on trouve aussi de belles pierres en Alsace. Châteaux, églises et cathédrales sont à voir et à visiter. Cette fois j’ai opté pour le fameux château du Haut Koenigsbourg, le château de Kaysersberg ou encore la sublime cathédrale de Strasbourg et sa non moins fameuse tour unique. Si tu aimes la vieille pierre comme moi, tu vas te régaler !

3 – Le pays des traditions

Quoi qu’on en pense, quand on dit Alsace, on pense tous aux mêmes choses : les maisons traditionnelles, les cigognes, les marchés de Noël, le bon vin ou la choucroute ! Et les traditions sont tenaces et bien présentes. Impossible de passer à côté !

4 – Le bon vin & la choucroute

Oui je sais, vous allez me dire c’est vraiment cliché ! Du bon vin il y’en a partout en France. C’est vrai ! Mais je persiste, la gamme de vins blanc que l’on trouve la bas est délicate et riche. Des vins fruités, aux notes florales, doux et sucrés ou secs et distingués… il y’en a pour tous les goûts. Et peu de régions peuvent avancer autant de choix en terme de vin blanc. Evidemment pour les amateurs de rosé ou de rouge, c’est moins évident.

Les vignerons Alsaciens misent sur la qualité du produit avec de nombreux domaines en conversion bio ou en agriculture biologique. N’hésitez pas, poussez la porte des caves et allez à la rencontre de ces passionnés, ils vous feront découvrir leur terroir, leur métier, leur domaine et leurs productions. Le meilleur moyen de choisir entre un pinot, un Riesling, un Gewurtztraminer ou encore un kaefferkopf, c’est de les goûter (en tout cas moi c’est ce que j’ai fais) !


Et que dire de la choucroute, du baeckeoffe (mijoté de 3 viandes aux légumes), du kougelhopf ou encore des tartes flambées … de quoi régaler les papilles des plus exigeants gourmets. J’ai quelques adresses testées et approuvées en cas de besoin, n’hésitez pas !

5 – En Alsace, c’est Noël toute l’année !

Et oui, c’est ça qui est bien. Toute l’année, l’Alsace regorge de déco de Noël. Tu peux acheter tes santons et tes guirlandes en plein mois de juillet, le kiff quoi. De la même manière tu peux trouver les biscuits traditionnels de Noël ou les pains d’épices à tout moment. Et pour nous, petits touristes « provinciaux » c’est juste énorme. Alors, tu es prêt à choisir ta déco de Noël pendant les vacances de Pâques ? Moi oui !

Je suis sure qu’on pourrait trouver des dizaines d’autres bonnes idées ou bonnes raisons de venir découvrir ce joli coin de France et notamment la chaleur et l’accueil des Alsaciens. Mais voilà mon Top 5 !
Si vous aussi vous avez des bons plans ou des anecdotes alsaciennes c’est le moment de nous les partager !



Et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s