
C’est au cœur de l’automne que j’ai été invité en tant qu’éclaireur pour l’Ardèche pour la plateforme Partir Ici, à un Instameet sur le secteur de l’Ardèche des sources et des volcans. C’est quoi un instameet ? C’est un regroupement d’instagrameurs actifs dans leur domaines, un rendez-vous collectif de mordus de l’image qui se retrouvent sur un lieu pour vivre une journée pleine d’échanges, de rencontres et de beaux visuels.
A l’initiative de l’agence départementale de tourisme de l’Ardèche et de l’office de tourisme local, me voilà donc partie pour une journée placée sous le signe de la contemplation des paysages d’automne dans le massif du Tanargue. Je vous emmène découvrir ce bout d’Ardèche trop peu connu.. Suivez moi !

L’Ardèche des sources et des volcans, c’est où ?
C’est un petit territoire niché entre la montagne Ardéchoise et les gorges de l’Ardèche, dans le GéoParc Naturel régional des Monts d’Ardèche à l’ouest du département. Si vous aimez l’Ardèche, vous connaissez surement 3 sites emblématiques situés sur ce territoire : le pont du Diable à Thueyts, la cascade du Ray Pic et la station thermale de Neyrac les Bains. Fort de ces 3 villages de caractère : Jaujac, Meyras et Thueyts, il est aussi le siège du Parc naturel des Monts d’Ardèche.
Rendez-vous à Jaujac, village de caractère
J’avais donc rendez vous le samedi matin à 9h à l’Office de Tourisme à Jaujac pour un accueil café convivial et la découverte des autres instagrameurs présents (dont certains venaient de loin..). Notre petit groupe d’une douzaine de personnes a pu faire connaissance autour d’un café et spécialités locales avant de grimper dans un mini bus mis à notre disposition pour la journée.
Direction, le rocher d’Autureyre sur la commmune de Meyras pour la 1ere étape de cette journée. Après quelques virages serrés, nous voila arrivés dans les châtaigniers, pour une balade dans les sous bois à l’assaut du rocher d’Autureyre. Le mini bus nous dépose non loin du sentier, la balade est courte, sans difficulté, et permet d’arriver en 15 min au rocher d’Autureyre et son point de vue magnifique. La météo est avec nous, le soleil brille et tape fort déjà. Notre petit groupe prend le temps d’apprécier le paysage et ses couleurs d’automne. La vue à 360° est vraiment surprenante de la haut !








C’est vraiment la saison idéale pour ce genre de sortie et de balade. Les sous bois et leurs châtaignes emblématiques de l’Ardèche, les champignons (bon OK je n’ai pas pris le temps de regarder vraiment, mais si je l’avais fais je suis assez sure que j’en aurai trouvé), et les couleurs des feuilles. Le circuit de rando fait en entier représente environ 2h30 de marche depuis le village.






Direction le village de Burzet
Après cette mise en jambe ensoleillée matinale, retour au mini bus qui nous emmène en direction de Burzet, petit village entouré de sources, de cascades et de jeunes volcans. Mais ce qui nous amène ici c’est surtout la tour de l’horloge. Nous grimpons dans le vieux village par quelques jolies calades anciennes, pour arriver jusqu’à la fameuse tour de l’horloge. Plutôt insolite comme endroit d’ailleurs !
Cette tour, construite en pierres de pays sur l’emplacement de l’ancien château médiéval, date de 1906. L’histoire raconte qu’elle fut l’œuvre d’un riche burzétin qui, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ne voulant plus lire l’heure républicaine sur le clocher de l’église fit construire cette tour et y fit déplacer l’horloge. Cette horloge est dotée de cadrans Comtois.

Lâcher un groupe de passionnés de photos dans cet endroit est un régal, car il y’a vraiment de quoi se faire plaisir. Le timing de l’organisation nous a vraiment permis de prendre le temps d’apprécier le lieu, d’admirer les paysages et les couleurs. Perso, j’ai passé pas mal d’années à arpenter les routes d’Ardèche pour mon boulot et je n’étais jamais tellement allée dans ce coin. C’était une chouette découverte.








Bistrot de pays le Point d’orgue à Fabras
Alors que les estomacs se mettent à grogner, le mini bus nous emmène jusqu’au « Point d’Orgues », un bistrot de pays tout proche. Quelle surprise en arrivant que de découvrir sa terrasse panoramique surplombant la vallée du Lignon et ses orgues basaltiques remarquables. Et l’autre bonne surprise du jour c’est que nous allons pouvoir manger en terrasse au soleil, tellement la météo est parfaite.
Le contenu de l’assiette, la qualité des produits, l’accueil des propriétaires des lieux et le service sont également d’autres bonnes nouvelles sur cette liste. Bref vous l’aurez compris, une belle adresse que je recommande fortement si vous passez dans le coin.

Le col de Meyran & le Tanargue
Après avoir repris des forces, nous poursuivons le programme qui nous emmène au col de Meyrand au cœur du massif du Tanargue. Surnommé la Montagne du Tonnerre, le Tanargue est situé sur la ligne de partage des eaux entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Le Col de Meyrand, situé à 1 371 m d’altitude, marque le passage entre la montagne Ardéchoise et les Cévennes d’Ardèche.
Au sommet, la vue panoramique est à couper le souffle. Nous prenons vraiment le temps de contempler le point de vue, les vallées du Lignon et de la Borne, l’imposant massif du Tanargue et même les Alpes.

Le temps semble presque suspendu, tant nous sommes tous captivés par cette vue incroyable et ces couleurs d’automne sur les paysages. Il n’y a rien à dire c’est vraiment beau. Et pour notre plus grand bonheur de chasseurs d’images un parapente décolle juste sous nos yeux (quelle vue il doit avoir lui aussi).
Après un long moment passé sur place, il est temps de repartir vers notre dernière destination du jour, le village de Borne.







Fin de journée à Borne
Notre mini bus emprunte alors des routes typiquement Ardéchoises pour nous conduire jusqu’à Borne. Passées quelques frayeurs sur des virages serrés, nous profitons des paysages colorés à travers les vitres. La lumière de fin de journée commence à arriver et les couleurs se mettent à virer au doré. C’est la que nous atteignons Borne, petit bourg de montagne, entre Tanargue et Cévennes. Là, le paysage se fait déjà plus cévenol avec de vénérables châtaigniers dominés par la Tour de Borne (digne des décors du Seigneur des Anneaux).

Nos organisateurs nous ont prévu un petit gouter Ardéchois sur place pendant que nous contemplons l’explosion des couleurs d’automne. Un vrai bon moment de convivialité. Jus de fruits locaux, biscuits à la myrtille ou à la châtaigne, de quoi gouter aux saveurs de l’Ardèche.
La journée a été bien remplie mais il reste encore de la route pour rejoindre notre point de départ du matin à Jaujac.


Ce petit bout d’Ardèche, entre sources et volcans, est un endroit idéal pour partir à deux pas de chez soi ou en week-end pour s’évader et profiter de paysages grandioses. La nature y est encore sauvage et préservée, les points de vue magnifiques et les couleurs d’automne ont ajouté une petite pointe de magie à tout ça. C’est sans doute une destination qui mérite d’être plus connue.
Merci à l’agence de développement touristique de l’Ardèche (Magali, Anne Laure et Arnaud en particulier) et à l’Office de tourisme d’Ardèche des sources et des volcans d’avoir organisé cette journée, tout était vraiment parfait. J’étais ravie de pouvoir rencontrer d’autres instagramers (en vrai) et d’échanger avec eux. Nous avions vraiment un super petit groupe et la bonne humeur a été le mot d’ordre de la journée.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce territoire, je vous laisse visiter le site de l’Office de tourisme. Vous retrouverez plein de bonnes adresses pour organiser votre prochain weekend.

De bien jolis souvenirs….
J’aimeJ’aime
Exactement @ducotedechezma 😉 Cette lumière..et ces couleurs, c’était fou !
J’aimeAimé par 1 personne