
Et cette fois ci, si nous partions remonter le temps, le temps d’une chaude matinée d’été, à bord du Train de l’Ardèche ? C’est en locale Ardéchoise que je me déplace cette fois ! Une petite demi-heure de voiture et me voilà arrivée en gare de Tournon – St Jean De Muzols sur la partie Nord Ardéchoise.
Je n’ai pas encore eu la chance de remonter à bord de ce train, depuis sa réouverture il y’a plusieurs années maintenant. Je découvre par la même occasion les nouveaux trains, la nouvelle gare, les nouveaux parcours .. bref, c’est pleine de curiosité et d’impatiente que j’approche du fameux train. Montez à bord !

Embarquement immédiat
C’est bien un voyage dans le temps que je vous propose de vivre avec moi ! Arrivée à la gare, j’ai eu l’occasion de (re) découvrir la fameuse locomotive Mallet 403. Car ici en Ardèche, ne vous y trompez pas. Localement, on a longtemps parlé de Mastrou ou de CFV. C’était l’ancien nom donné à ce cher vieux Monsieur qu’est aujourd’hui le Train de l’Ardèche. Et d’ailleurs, localement, on a encore parfois du mal à se faire à ce « nouveau » nom. En tout cas, malgré les années qui passent, cette locomotive a tout d’une grande dame ferroviaire, elle ne vieillit pas, et brille encore de mille feux.
L’odeur de charbon, se mêle aux sons des Tchouuuutchouuuu … oh la la, j’ai hâte !



Avant d’embarquer, je profite de mon avance pour me balader dans l’espace musée, situé sur les quais. L’occasion de découvrir l’épopée du chemin de fer et quelques belles pièces de collection, comme cette ancienne voiture du préfet de l’Ardèche, utilisée pour chacun de ses déplacements. Elle est classée Monument historique, et me rappelle vraiment les voyages d’antan, l’époque et l’ambiance des romans d’Agatha Christie.


Attention au départ !
Cette fois ça y est ! Me voilà installée à bord du Train des Gorges, à destination de Colombier le Vieux / St Barthélémy le Plain. Une bonne trentaine de minutes qui prennent vite l’allure d’un bond dans le temps… fumée noire, odeur de charbon, sifflement du train dans la vallée.. tout y est ! Que dire.. la vallée du Doux est vraiment superbe, naturelle, sauvage, et la lumière du petit matin y est douce. A petite vitesse, cette locomotive assez gourmande (2000 litres d’eau et environ 300kg de charbon pour ce joli trajet), nous amène à découvrir de nombreux ouvrages d’art : ponts, tunnels, viaducs et autres barrages.








Gare de Colombier-le-Vieux/St Barthélémy-le-Plain
Me voilà arrivée à mi parcours, au moment de descendre de wagon. En gare de Colombier le Vieux – St Barthélémy le Plain, il est un spectacle étrange et traditionnel : le ballet des machinistes pour retourner la locomotive. En effet, celle ci est positionnée sur un pont pivotant afin d’être replacée en tête des wagons pour le retour.


L’heure du retour
Il est l’heure de remonter à bord du train après une pause bucolique (et un ravitaillement en café bien entendu) en gare de Colombier le Vieux. Tchou tchouuuu, retour vers Tournon sur Rhône. L’occasion de profiter encore des magnifiques paysages, que l’on ne peux d’ailleurs admirer que depuis ce train de légende (et oui, la route ne passe pas du tout sur ce bout de circuit au cœur des gorges encaissées).
Pour le retour, je me suis positionnée juste derrière la locomotive, l’occasion d’apprécier tout le travail des machinistes, un travail ancien, dont les gestes centenaires semblent avoir été répété tant de fois pour maintenir la belle tradition des trains à vapeur.







Infos pratiques
Si vous aussi vous avez envie de découvrir ce joli coin d’Ardèche, suite à la lecture de cet article, vous pouvez consulter le site Internet du Train de l’Ardèche.
Vous y trouverez les différentes options de parcours possibles (Train des Gorges, Mastrou ou trains à thèmes).
Sachez aussi, qu’il est possible de réaliser ces parcours en vélorail. De supers moments à partager en famille ou entre amis.
Et bien sur, plein de bons conseils et de bons plans à trouver auprès de l’Office de Tourisme Ardèche Hermitage.
_____________________________________________________________________

Si vous avez aimé cet article, si vous connaissez le Train de l’Ardèche (même si vous ne le connaissez pas d’ailleurs), n’hésitez pas à aimer cet article, le commenter ou le partager.
Merci Karen pour ce voyage dans le temps au cœur d’une belle région…
J’aimeJ’aime
Merci Danielle ! Parfois, pas besoin d’aller bien loin
J’aimeJ’aime
Je t’ encourage à persévérer , cet article sur les petits chemins…de fer est passionnant.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Michel ! Je vais donc… continuer 😉
J’aimeJ’aime