Parenthèse fraîcheur à Tignes

Au moment où je commence à grifouiller ces quelques lignes, comment vous dire.. il fait environ 39° à l’ombre, et ce, depuis bientôt 3 semaines. Bah ouè, c’est l’été me direz-vous ! Certes, et croyez-moi, j’en suis plus que ravie (après avoir attendu le soleil et la chaleur pendant un printemps plutôt arrosé, je ne peux dire le contraire), mais j’avoue je commence à souffrir et à manquer sérieusement de frais !

Une bonne occasion de me remettre devant mon clavier et de vous proposer une parenthèse fraîcheur, au grand air de la montage. Je vous emmène à Tignes, où j’ai passé une semaine de détente au mois de juillet dernier. Suivez-moi !

 

IMG_9114

 

La mer … à la montagne ! 

Ce qui est appréciable à Tignes c’est cette sensation instantanée d’être un peu à la mer alors qu’on est dans le massif Alpin de la Vanoise, au cœur de la Savoie. De l’eau il y’en a partout, et pas besoin de crapahuter pendant des heures en rando pour découvrir des lacs d’altitude. Dès l’arrivée sur Tignes 1800, le premier des cinq villages qui composent la station, on se retrouve à traverser le barrage de Chervil et son immense retenue d’eau.

IMG_9122

En continuant la route sur quelques kilomètres, on se rapproche de la fameuse Tignes le Lac, qui porte bien son nom. Pour des vacances d’été aux airs de plage et de plaisirs aquatiques, y’a pas à dire, la station à parfaitement réussie son coup. Au programme de la plage des sports, tennis, tables de ping pong, pédalos, toboggan géant, jeux d’enfants, pétanque, terrain de basket, canoé etc.. Il y’en a pour tous les goûts, et tout le matériel se loue sur place !
Et pour les amateurs de farniente, il est possible de poser sa serviette en bord de lac, sur les aires aménagées, de bouquiner au soleil, de flâner, prendre son temps, ou faire le tour du lac sur le sentier aménagé et équipé de tables de pique-nique et de barbecues.
Bref, on est à la montagne, mais avec un vrai sentiment d’ambiance bord de mer (le monde entassé sur la plage et la chaleur en moins !)

IMG_9042

IMG_9053

IMG_9105

IMG_9109

Du ski toute l’année ! 

Et dans le même temps, Tignes est l’une des rares stations de montagne à proposer la pratique du ski toute l’année ! Ici, c’est possible, à condition de se rendre sur le glacier de la Grande-Motte (quand je vous dis qu’on se croirait à la mer !).
Un funiculaire au départ du village du Val Claret vous emmène en 10 min à 3000m d’altitude. De la haut, les liaisons télésiège offrent la possibilité aux amateurs de ski d’été de s’amuser sous des températures assez douces (8° au mois de juillet). Franchement, on respire ! il fait frais mais c’est vraiment agréable. Et la vue est juste magnifique. On peut même faire coucou au Mont-Blanc. Ambiance resto d’altitude garantie.

IMG_9075

IMG_9076

IMG_9089

IMG_9090

IMG_9092

IMG_9094

IMG_9099

IMG_9100

 

Le col de l’Iseran

Et si vous ne connaissez pas encore le plus haute col routier de France, il est indispensable de faire une balade au très proche Col de l’Iseran. Lieux de passage du fameux Tour de France mais aussi de nombreux amateurs de cyclo et de moto, il faut dire que par moment, même la voiture peine à enchaîner les nombreux virages en épingles. De la haut la vue est imprenable sur la station de Val d’Isère, mais aussi les hauts sommets des Alpes Françaises et Italiennes.

IMG_9124

IMG_9126

IMG_9127

IMG_9128

IMG_9139

IMG_9141

Une chose est sûre, ne repartez pas sans avoir fait un petit tour de télécabine de Tovière au départ de Tignes le lac, qui vous transporte en quelques minutes face au glacier de la grande Motte, avec une vue privilégiée sur le Mont-Blanc et une montée panoramique au dessus du lac. Magnifique !

 

IMG_9159

IMG_9160

IMG_9163

IMG_9169

Je ne sais pas vous, mais personnellement, cette parenthèse fraîcheur est plutôt la bienvenue alors que nous traversons une exceptionnelle période de canicule. Une dernière respiration d’air frais Savoyard et il est temps de remettre les pieds sur terre.
Allez bon courage, les vacances (encore, je sais !) approchent à nouveau pour moi. Une bonne occasion de faire le plein d’air pur à la montagne.


Et si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à le commenter et à le partager ! 

logo_dansmonviseurjpg

4 commentaires sur “Parenthèse fraîcheur à Tignes

  1. Je connais bien Tignes pour y avoir passé mes vacances depuis 3 ans. Tout est dit, tout est beau ! Je ne me lasse pas de ce paysage… et nous y retournons encore en 2019 ! Merci pour ce bel article très représentatif. Il manque juste un petit clin d oeil sur mes amies … les marmottes ! 🙂
    Nadine

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s