
Rappelez vous … dans mon dernier article, je vous faisais part d’un changement professionnel me conduisant à quitter les contreforts Ardéchois pour une destination Drômoise toute proche, en Val de Drome. Me voici arrivée à Montoison depuis le 1er mars dernier.
J’y suis passée des centaines de fois depuis ma plus tendre enfance dans ce village. Mais je ne faisais qu’y passer à vrai dire. Je ne me souviens pas m’y être arrêtée. C’est maintenant mon nouveau port d’attache professionnel ! C’est là que je vais passer le plus clair de mes journées et de mes semaines, alors, cela valait bien une petite balade photo découverte.
Destination Montoison …
L’intrigante Tour
Depuis mon installation dans mes nouveaux locaux, j’aperçois depuis le premier jour, une jolie tour au sommet du village. Tour qui me semble directement être la digne descendante d’un ancien château et peut être même d’une mystérieuse légende médiévale (Oui oui, j’ai envie de me dire qu’il y’a la dessous une histoire de chevaliers et de princesse !! Ne me cassez pas mon imaginaire ..).
Alors aux premiers beaux jours, je décide de profiter de ma pause déjeuner et de m’armer de mon fidèle compagnon pour aller explorer tout ça, suivre la trace, et tenter de retrouver la fameuse tour que je vois de mon bureau.
Vous allez rire … j’ai suivi la piste, j’ai bien finie par trouver la tour au sommet du village… mais elle était située sur un terrain privé, donc… fin de l’histoire, je suis repartie bredouille (et sans aucune photo en plus, si ce n’est celle ci trouvée sur le net, prouvant bien que la tour est un vestige de l’ancien château des Clermont-Tonerre).
Le blason, les armes, et les remparts
Ne pas se décourager ! Je poursuis mon exploration des lieux, et me laisse entraîner vers les anciens remparts de la cité (sans doute ceux qui protégeaient l’ancien château .. donc !). Je tombe alors nez à nez avec le blason du village et les armoiries bien représentatives de Montoison, à savoir les armoiries de la famille des Clemont-Montoison (ceux là mêmes qui résidaient dans l’ancien château), surmontées de ladite Tour.
Une fois ces armoiries passées, je me retrouve devant la très belle porte fortifiée. Je suppose que c’était l’entrée de vieux bourg médiéval. En tout cas elle est en parfait état, et la lumière au moment de mon arrivée est juste magnifique.
Et comme souvent dans ce genre de lieu, j’ai de la chance, un joli petit chat noir pose pour la photo (les chats et les vieilles pierres c’est assurément la combinaison gagnante).
Je poursuis ma balade en suivant les anciens remparts et en découvrant les maisons qu’ils renferment.
Encore des portes !
Au passage, mes yeux se portent encore sur de jolies portes, aux datations très anciennes (1674). Et oui, les anciennes portes m’attirent, vous le savez bien (Mais si ! Vous pouvez relire mon article sur le sujet si ce n’est déjà fait)
Il est presque l’heure de retourner au boulot, donc encore quelques photos avant de quitter le vieux bourg et de repasser la porte fortifiée.
Je lézarde encore un peu au soleil de midi du mois de mars, et profite de ce printemps précoce, de ces belles ruelles encore quelques minutes. Je me dis que j’ai bien fais de m’arrêter un peu et de prendre le temps de visiter le village. A l’occasion faites en de même…
Avant de rentrer au bureau, un dernier petit détour par la jolie église et son parc …
Et puis, n’hésitez pas à commenter cet article et à le partager !
Comme d’habitude c’est un régal de redécouvrir un village à travers vos photos et commentaires, merci beaucoup Karen !
J’aimeJ’aime
Merci Bernadette, contente que vous ayez pu «redécouvrir» ce petit coin Drômois 🙂
J’aimeJ’aime
Ces photos donnent une grande envie d’aller voir de plus près ce village.
Merci Karen
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup Danielle 🙂 je suis sure que Lola aimerait le petit parc ..
J’aimeJ’aime
Et même se promener dans Montoison
J’aimeJ’aime
Jolie découverte de ce village qui n’est pas très loin de chez moi au final… et où je ne suis jamais allée ! Bon je ne suis là que depuis mi décembre :p
Je programme un petit reportage photo de la ville de Loriol sur Drôme de la même façon 🙂
J’aimeJ’aime
Merci @homesweetblog26! Je travaille a Montoison donc 🙂
On peut imaginer une sortie photo conjointe un de ces jours, suivant nos dispo !
J’aimeJ’aime