
Le weekend dernier, parce que la météo annonçait une belle journée ensoleillée, je décidais de profiter de cette occasion pour prendre mon fidèle compagnon de balade et de partir en vallée de l’Eyrieux. Un super prétexte pour immortaliser en images les belles couleurs de l’automne.
Armé de mon Appareil photo et de mon smartphone, direction la vallée de l’Eyrieux (à seulement 15 minutes en voiture de chez moi).
Calades et vieilles pierres
Ma première étape me conduit à Beauchastel, joli village médiéval accroché à flanc de colline. Ce village je le connais bien, je l’ai souvent parcouru, et j’y ai déjà fait pas mal de photos. Mais cette fois, je rencontre par hasard Gaspard en rentrant dans le village par la grande porte en pierre. Gaspard (oui, je décide que ce sera son nom), c’est un chat, noir (heureusement je ne suis pas superstitieuse), et je décide de voir où il va pouvoir me conduire.


Il m’entraine à la découverte de ruelles inconnues, de maisons aux hortensias roses magnifiques, de petits ponts en pierre, de calades pavées, d’anciennes tours, d’escaliers cévenols et autres endroits où finalement je n’étais jamais passé. Et il devient mon modèle, il se prête assez bien au jeu des photos. Je crois qu’il est content que je lui suive et qu’il soit la vedette du jour. Il m’accompagnera finalement jusqu’aux ruines de l’ancien château, qui dominent fièrement la vallée de l’Eyrieux, et me propose une vue singulière sur les toits du village.
Il est temps de repartir, le temps d’une gratouille à Gaspard (merci pour la visite !) et me revoilà repartie pour l’étape suivante.
Conjurer le sort au pont du malheur,
Je poursuis ma route jusqu’au pont du malheur (sur la commune de Saint-Sauveur-de-Montagut) dont je connais bien la légende. Elle dit que de nombreux amoureux éperdus déçus, sont venus se jeter de ce pont. Enfin, elle dit aussi, que tombant dans l’eau de la rivière, ils se sont finalement à peine blessés.
Moi je le trouve plutôt beau ce pont en pierre ! Il enjambe l’Eyrieux et me permet d’observer les très belles couleurs de l’automne venues recouvrir les châtaigniers. J’adore cette vue et ces couleurs. Et puis finalement il n’a rien de malheureux, bien au contraire, le point de vue est vraiment superbe. Après quelques photos, je décide de le traverser à pied et de me balader sur la Dolce Via. C’est une ancienne voie de chemin de fer, déferrée et reconvertie en voie douce, qui longe la vallée.
Le train qui sifflait dans la vallée,
A l’époque on entendait siffler le train dans cette vallée, train qui permettait de relier la ville aux bourgs ruraux. Aujourd’hui même si on n’entend plus ce train, on en devine encore bien l’histoire. Les anciennes gares, les ouvrages d’art… tout nous rappelle ce qu’il s’est passé ici. Je poursuis ma balade en pleine nature, au bord de l’eau, dans des paysages aux couleurs d’automne magnifiques.
Encore quelques photos, les dernières, alors que la lumière de fin de journée se fait plus chaude et il est temps de rentrer. Dans la voiture, je suis déjà impatiente de regarder les photos que j’ai ramenées de cette belle journée de balade.
Plus d’informations sur ma balade.
Si vous aussi vous avez envie de réaliser cette belle journée :
- Beauchastel (Village de caractère)
Et si vous avez aimé, n’hésitez pas à me le dire ou à me laisser un commentaire !
Bravo un plaisir ces photos!
On connaît mais contente de voir ça différemment et à d autres saisons.
J’aimeJ’aime
Merci ! A bientôt pour d’autres balades alors Mallory.
J’aimeJ’aime