Balade bucolique le long des canaux de Valence

Pour tout vous dire, cela fait un moment que j’ai cet article sous le coude. Et voilà que je prends quand même le temps de me replonger dans cette balade bucolique à quelques kilomètres de chez moi. Les canaux de Valence, je les connais depuis que je suis toute petite, mais cela faisait un bon moment que je n’y avais pas remis les pieds. Et puis, avec les confinements et les restrictions de déplacement je les ai vu revenir régulièrement dans mes fils d’actus réseaux sociaux. Vous les connaissez ? Allez hop on y va !

La sortie insolite par excellence à Valence

Quand j’étais enceinte, habitant non loin des canaux, c’était une de mes balades favorites car pas très difficile et surtout à l’abri du trafic des routes et des voitures. Puis quand « mon grand » est né, naturellement, cela a fait partie de mes sorties régulières en poussette (certes, parfois ca prenait un peu des allures de 4×4). Pas bien difficile dans ces conditions de retrouver le chemin.
Depuis ces dernières sorties (qui remontent à presque 10 ans), je me suis aperçue qu’un gros travail de réaménagement et de signalétique a été mené par la ville de Valence.

En route le long des canaux

Pour cette sortie, j’ai choisi le « parcours canaux », le grand classique. Canaux du Charran, de la Grande et de la Petite Marquise, des Malcontents nord et sud, de Flavie, du Thon, de l’Épervière… des noms familiers quand on habite ici. Et de suite, tout me revient. Parcourir les canaux, c’est un peu sortir de la ville, entendre à nouveau le chant des oiseaux, se laisser surprendre par les sentiers, découvrir une flore unique au cœur de la ville. C’est un peu le poumon vert ici, ce qui a valu à Valence le surnom de petite Venise. Car oui, ces canaux remontent à l’époque Romaine, ils ont donc toute une histoire à raconter.

Biodiversité & protection de la nature

Les canaux constituent l’une des richesses écologiques les plus insolites de Valence sur un réseau de 40 km, dont 17 à ciel ouvert. Il faut savoir qu’ils sont alimentés naturellement par les eaux de pluie et la fonte des neiges du proche massif du Vercors. Pendant longtemps ils ont servi à alimenter en eau les potagers, irriguer les vergers, mais aussi à entrainer les roues des moulins pour fabriquer des farines. En se baladant aujourd’hui on trouve encore pas mal de petits ouvrages hydrauliques pleins de charme.

Un micro-cosmos dans la ville

Le temps de ma paisible balade, j’ai eu la chance de me faire accompagner par une brigade féline de premier choix. Mais attention cependant.. les chats en question ne souhaitaient pas tellement être les figurants de mes photos… bon qu’à cela ne tienne. Ce seront les canards faisant tranquillement leur sieste sur la rive en bord de canal qui vont le devenir. Libellules, crapauds accoucheurs, truite fario, scarabées ..j’ai vraiment pris le temps d’apprécier la nature et la biodiversité qui peuple les rives de ces canaux de Valence. Depuis peu, des étapes ludiques et éducatives ont également été mises en place sur les différents parcours, pour sensibiliser les plus jeunes (ou les moins jeunes d’ailleurs) à la protection des zones humides et des milieux.

Alors, la balade vous tente ?

Je vous le conseille : parcourir ces canaux est une excellente manière de passer un agréable moment au calme, en flânant, en prenant le temps de re-découvrir ce patrimoine naturel et culturel local. Pas besoin de préparer sa sortie à l’avance.. laissez vous porter, vous pourriez bien être surpris. Prenez le temps d’échanger avec les gens rencontrés lors de votre balade, prenez le temps d’écouter le chant des oiseaux, prenez le temps d’observer le vol des libellules, prenez le temps d’admirer la végétation luxuriante presqu’exotique à certains endroits … prenez le temps 🙂

Vous pouvez tout de même télécharger le plan des canaux de Valence mis en place par l’Office de tourisme de Valence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s