Weekend à Madrid, mes 3 coups de coeur !

Ah l’Espagne ! Une belle destination Européenne synonyme de douceur de vivre, de chaleur, de tapas…et de sangria ! J’ai déjà eu l’occasion de passer plusieurs séjours dans ce chouette pays à Barcelone, Bilbao ou encore la Costa Brava. Mais je n’étais jamais descendue plus bas. Alors cette fois ci, cap au sud, direction Madrid pour 3 jours, histoire de profiter de la douce chaleur espagnole en cette fin de mois d’octobre.

IMG_8186

Décollage imminent

Habitant à 1h de Lyon, avouons le, c’est relativement simple de prévoir ce genre d’escapade Capitale Européenne, même pour 3 jours. Depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, il faut compter 1h20 de vol pour rejoindre l’aéroport Adolfo Suarèz Madrid Barajas, à l’architecture très moderne, qui est le plus important d’Espagne. Sur un vol en pleine journée, c’est également l’occasion de survoler et d’admirer les Pyrénées. Vraiment magnifique !
Puis en 20 min de métro direct on se retrouve en centre ville (Ligne 8 – Nuevos Ministerios). Imparable ! Et si comme moi, vous êtes sur place pour une durée limitée, le Pass Métro à 18€ par personne est LE bon plan déplacement.

 

Bienvenidos en Madrid ! 

Laissez moi vous le dire, quand on sort de la bouche de Métro à 14h fin octobre en plein cœur de Madrid, on sent bien la différence (de climat surtout ..). Incroyable de se dire que si « prés » de chez nous il y’a une telle différence de température. Bref c’est encore l’été la bas. On quitte les pulls, on chausse les lunettes de soleil  et les sacs à dos, on prépare l’appareil photo et hop … Madrid nous voilà !

IMG_8200

 

Mon top 3 à Madrid

Dans cet article, je vais donc vous parler de mon séjour Madrilène grâce à mes 3 coups de cœur. Autant le dire, 3 jours c’est court et c’est long à la fois. Ça laisse le temps de découvrir l’ambiance de la ville, les lieux emblématiques et typiques, tout en prenant le temps de flâner.

1- La Plaza de Toros – Las Ventas.

Autrement dit, les arènes. Loin de moi l’idée de lancer ici un débat sur le fait qu’on aime ou non la tauromachie. Peu m’importe. Fouler le sable des arènes de Madrid, c’est un peu entrer au cœur de la tradition Hispanique.. partisan ou pas ce lieu a une âme. On en apprend un peu plus, sur la vie de Toreador, l’élevage des taureaux et les différentes séquences techniques de ce moment de pur tradition. A l’aide d’un audio guide pour une visite en toute liberté, le tour des arènes nous est proposé, et nous permet de nous asseoir dans les tribunes, puis traverser les couloirs en bord de piste, fouler le sable et contempler les arènes depuis le centre de la piste, découvrir l’infirmerie, le chapelle des toreros ou encore le musée dédié à la tauromachie.
Honnêtement, cette visite était une vraie surprise ! Admirer les plus grandes arènes d’Europe (24 000 places) de l’extérieur est déjà surprenant, mais l’intérieur complète ce moment.
Metro – Lignes 2 ou 5 – Station VENTAS. 

IMG_8266

IMG_8274

IMG_8287

 

IMG_8295

IMG_8298

 

IMG_8302

IMG_8305

IMG_8309

IMG_8311

2 – El Palazzo Reale

Evidemment, quand on se balade dans un pays dirigé par une Royauté, et encore plus dans sa capitale, impossible de ne pas aller faire un tour au Palais Royal. On est rodé maintenant après celui de Buckingham Palace de Londres. De là à dire qu’on fait le tour des palais royaux d’Europe …
Et quand on s’en approche, y’a pas à dire, il en a bien l’allure et l’aspect. Alors certes il n’est aujourd’hui plus habité par les monarques, mais il reste l’emblème historique des rois d’Espagne. Il est imposant, très imposant !
L’esplanade nous laisse bien entendre que nous sommes sur un lieu touristique ! Des vendeurs de perche à selfie, des animations de rue, à perte de vue. En s’approchant du palais, on peut remarquer 2 gardes à cheval et 2 gardes à pied devant la porte du Palais, appelés Sentinelles du Palais. Hors Juillet-Août une relève de la garde a lieu les mercredis et samedis, toutes les 30min entre 11h et 14h (oui oui, il n’y a pas de doute, nous sommes bien sur un lieu touristique !).
Metro 2 et 5 – Station Opera

IMG_8205

IMG_8208

IMG_8212

IMG_8213

IMG_8214

IMG_8216

IMG_8217

IMG_8218

IMG_8220

IMG_8225

IMG_8226

 

3 – Mercado San Miguel

Ces halles sont situées en plein cœur du quartier touristique de Madrid, à 2 pas de la Plazza Mayor et de la Puerta Del Sol. C’est une construction métallique très singulière que l’on ne trouve plus très souvent de nos jours. C’est à coup sur l’endroit idéal pour faire une pause gastronomique et typique. On trouve sur place une trentaine de stands de tapas, paellas, produits typiques, bars à vins, cervezeria, charcuterie Espagnole etc.

Après avoir réussi à se frayer un chemin dans la foule Madrilène, et écumé quelques stands de tapas, nos assiettes constituées et nos verres remplis, l’objectif est de se trouver une petite place sur les grandes tables centrales. Mission accomplie, non sans mal !

De jour comme de nuit, en semaine comme le weekend, ce lieu hyper vivant et hyper actif est un bon baromètre de la vie festive Madrilène. Mais du coup, ne comptez pas y manger le weekend entre 13 et 16h, ce sera impossible tant le lieu est fréquenté des habitués comme des touristes.
Metro 1, 2 et 3 – Station SOL.

 

IMG_8180

IMG_8181

IMG_8182

IMG_8183

IMG_8184

IMG_8186

Difficile de choisir « seulement » 3 lieux dans cette très belle ville qui en compte tant d’autres : El Retiro, La Plazza de Espana, la Plazza Mayo, la Puerta Del Sol, ou encore la magnifique Catedral de la Almudena . Mais promis je vous parlerai de tous ces lieux dans un prochain article !
Et vous, vous avez déjà visité Madrid ? Vous avez des endroits coups de cœur à me partager ?


N’hésitez pas à liker, commenter et partager cet article !
logo_dansmonviseurjpg

Un commentaire sur “Weekend à Madrid, mes 3 coups de coeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s