La Tour de Crest, en vallée de la Drôme.

En ce printemps 2023 je suis passée par une phase de tri et de rangement de photos. Comment vous dire que c’était plus que nécessaire, tant les mémoires étaient pleines et les fichiers à transférer nombreux. Puis, est venu le temps du choix et du traitement. En tout cas une chose est sure, cette sortie à la tour de Crest est vraiment une balade que j’attendais depuis longtemps. J’ai profité des dernières vacances de Pâques (et des 1ers rayons de soleil…enfin) pour partir à l’assaut de cette ancienne prison à l’histoire mouvementée. Vous me suivez ?


Le plus haut donjon carré de France

Rendez-vous en vallée de la Drôme, à une vingtaine de minutes de Valence pour cette découverte unique de la Tour de Crest, ancienne prison d’état aujourd’hui reconvertie en site de découverte, elle est un témoin unique de l’histoire de l’époque médiévale et de la vie carcérale.

La tour de Crest est en effet un imposant élément architectural dans le paysage Drômois. Cette tour on la voit de loin, et pour cause, c’est le plus haut donjon carré de France, avec ses 52m de hauteur. Sa construction remonte au 12ème siècle, elle est un élément de défense important pour les comtes de Valentinois. Ce n’est qu’au 17ème siècle qu’elle deviendra officiellement prison d’état (et je vais vous faire grâce de toute son histoire.. mais franchement la visite sur place vous l’expliquera de manière très immersive). Il faut simplement retenir qu’elle représente 900 ans d’histoire, dont 3 siècles d’activité pénitentiaire.

Visite guidée avec Alexandre de Montrond, le major de la Tour

Grimpons les escaliers qui mènent à l’entrée de la tour de Crest, équipés de notre casque audio nouvelle génération, pour une balade en toute autonomie avec Alexandre de Montrond l’ancien major. Sur plusieurs niveaux, grâce à une expérience immersive intéressante (les sons, les bruits mais aussi les cellules reconstituées) on peut complètement imaginer l’ambiance qui régnait en ces lieux.
Grâce à des cellules reconstituées et des mises en scène, il est possible de découvrir les conditions de détentions des prisonniers, la vie quotidienne des gardiens de prison, les tentatives d’évasion et évidemment les nombreux graffitis des détenus.

Une prison d’état dont on ne s’échappe pas !

Des hommes de bonne famille sont enfermés ici sans jugement, sur simple lettre signée du roi. On y trouve également des prisonniers de guerre, des détenus politiques, mais aussi des protestants qui tentaient de fuir suite à la révocation de l’édit de Nantes, ou des opposants au régime de Napoléon III. On surnommait d’ailleurs le lieu « La Bastille du sud.

Jusqu’au sommet …

Nous continuons de grimper dans la Tour, pour accéder à une terrasse couverte à 7 plans inclinés. Cette ingénieuse architecture servait à recueillir les eaux de pluie et alimenter une citerne profonde de 9,30 m pouvant contenir jusqu’à 65 000 litres. De quoi permettre à tous les détenus et les personnels de vivre en autonomie.

L’occasion également de découvrir de nombreux éléments d’un système défensif médiéval extraordinaire : Herses, bretèches et meurtrières parfaitement conservées. Et je ne vous parle même pas des portes (que j’aime tant) de vrais bijoux !

Après pas moins de 257 marches, il est enfin possible d’atteindre le sommet. La tour nous offre à son sommet une vue panoramique sur la ville, la vallée de la Drôme, mais aussi la Forêt de Saou, les reliefs de la Drôme, du Vercors jusqu’aux monts d’Ardèche.
C’est aussi là que l’on se rend bien compte, que de cette prison on ne s’échappait pas ! La hauteur est impressionnante, telle une vigie plantée au milieu de la ville.

Infos pratiques pour la visite

Pour aller visiter la Tour de Crest, le fléchage est très bien fait dans la ville, pour accéder au parking.
Le site est ouvert toute l’année – Voir le dépliant.

Durant chaque été, la visite audio est complétée par d’autres animations : visites guidées des extérieurs, visite et animation théâtralisées, descente de la tour en rappel.

Cet article n’est pas le fruit d’un partenariat avec la Tour de Crest ni l’Office de Tourisme vallée de la Drôme, c’est un intérêt personnel non rémunéré. Je vous conseille vraiment la visite, vous l’aurez compris, en toute objectivité.

Laisser un commentaire