Une fois n’est pas coutume, nous allons partir avec cet article un peu plus loin que la Drôme ou l’Ardèche. Un peu plus loin, le mot est faible : traversons la France, destination la Bretagne, et plus précisément les très belles Côtes d’Armor. Après plus de 30 ans sans revoir cette très chère Bretagne, j’ai eu la chance de pouvoir y retourner l’été dernier et de découvrir un coin que je ne connaissais pas encore : la baie d’Erquy et le Cap Fréhel. Une splendeur !
Erquy, port coquillier en Côtes d’Armor
Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas, Erquy est une station balnéaire et un petit port de pèche située dans la baie d’Erquy, à mi chemin entre Saint Brieuc et Saint Malo. Une situation privilégiée, sur la côte nord de la Bretagne, baignée par la Manche, et non loin de la Normandie.
Comme on dit chez moi, c’est loin mais c’est beau ! Après quelques 10h de route nous voici donc amenés enfin à respirer les embruns et profiter des marées de la Manche. Cette station est un petit bijou dont les ruelles sont toutes en grès rose. Entièrement tournée vers la mer, la station possède également l’un des trois ports coquilliers de France (qui pratique la pèche à la coquille Saint-Jacques). C’est ici une vraie religion.

Pour ma part, c’est ma première fois sur la Manche et je découvre avec joie que les marées y sont aussi importantes et présentes qu’à l’océan. Cette semaine de vacances au mois d’Aout nous a même permis de profiter des plaisirs de la baignade, avec une température de l’eau vraiment agréable (surtout sur la plage dans le fond de la baie d’Erquy). Donc, pour faire taire les mauvaises langues, OUI on se baigne en Bretagne !


Le Cap d’Erquy
Si on connait bien son voisin le Cap Fréhel, on connait beaucoup moins le cap d’Erquy. Et pourtant … c’est une vraie splendeur. Depuis le port et le phare d’Erquy, il suffit d’emprunter les escaliers en bois qui permettent de monter surplomber la baie, et de suivre le GR34. On longe des falaises de grès autrefois exploitées. Cette roche a servi pour le pavage de Lisbonne et de l’Arc de Triomphe. Rien que ça! On entre ensuite dans un espace naturel protégé (classé Grand site de France), entre lande piquetée de bruyères et anses paradisiaques aux eaux turquoises.. Après quelques minutes de marche, on longe la mer, et des paysages naturels sublimes s’offrent à nous le long du sentier côtier.
Et la couleur de l’eau, je ne vous en parle même pas ! Digne des criques des Caraïbes. Des panoramas incroyables, facilement accessibles par ce sentier qui permet de longer la mer et d’admirer le paysage.
C’est la Bretagne comme on l’aime, comme on se l’imagine : naturelle et sauvage

On passe du côté sauvage de la Pointe d’Erquy. On longe un littoral rocheux déchiqueté, recouvert de landes et tapissé de bruyères roses. On atteint alors le bout du Cap d’Erquy, la pointe du Cap marquée par une borne triangulaire. On peut voir en contrebas une magnifique anse aux eaux translucides et turquoises.
Je n’ai pas eu l’opportunité de venir voir un coucher de soleil à cet endroit, mais j’avoue que ca doit être grandiose. Une prochaine fois peut être.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous balader au Cap d’Erquy, c’est vraiment un incontournable !







Le cap Fréhel
C’est sans doute l’un des plus grandioses de Bretagne, l’un des plus connus aussi. Beaucoup plus que son voisin d’Erquy en tout cas. Il est accessible en voiture (attention le parking sur place est payant), ou à pied en suivant le sentier du littoral depuis le cap d’Erquy. Lel lieu est sublime pour son point de vue sur la mer mais également pour ses grandes falaises hautes de plus de 70 mètres où la mer vient fouetter par temps de grand vent. Le site est lui aussi classé Grand site de France. Et cela se comprend aisément ! Les falaises de schiste et de grès rose du cap Fréhel offrent l’une des plus belles vues de Bretagne.
Il est possible d’apercevoir Jersey et les îles anglo-normandes par temps clair. Le Cap Fréhel est également une réserve ornithologique où se côtoient goélands, mouettes et cormorans… attention tout de même ! Ici la mouette est gourmande et coquine. Si comme moi vous pique niquez sur place pour admirer la vue, prenez garde à vos paquets de chips et vos sandwichs sous peine de vous les faire piquer (l’histoire est vraie..). Jeannette la mouette s’est posée sur ma tête, et ben croyez moi…c’est lourd une mouette !
A l’assaut du phare, toujours en activité et ses 145 marches en colimaçon. Mesurant 33 mètres de hauteur, il fut construit en 1950 à la suite de la destruction du précédent phare par les Allemands en 1944. Sa portée par temps clair est de 110 kilomètres.
Si vous poursuivez la balade un peu plus loin, vous aurez la chance de découvrir le très authentique Fort La Latte (je vous en parlerai dans un prochain article).








J’espère vraiment que cet article très nature sauvage et paysage préservé vous aura l’envie de découvrir ou redécouvrir ce magnifique coin de Bretagne. Dans les environs il y’a tellement de beaux endroits à admirer : le fort La Latte, la Baie de St Brieuc, St Cast le Guildo, St Malo (évidemment), Dinan et pour notre part nous avons même prolongé jusqu’au Mont St Michel et l’île de Bréhat. Mais tout ça on en parlera dans un prochain article.
Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à commenter et à partager. Si vous avez des spots incroyables dans ce coin, c’est aussi le moment de les partager. Et comme on dit la bas Kenavo !

