Le Vercors, c’est le massif emblématique de la Drôme. Celui vers lequel on se réfugie été comme hiver à la recherche d’un spot nature exceptionnel, entre neige et sous-bois rafraichissants. C’est souvent la sortie du week-end, pas trop loin de la maison, mais suffisamment pour changer de paysage. Ici on tutoie la moyenne montagne, on prend le frais l’été, on pratique les activités d’hiver la saison froide venue. Et entre ces 2 saisons c’est le moment idéal pour découvrir quelques cascades pépites ! Suivez moi dans le Vercors !
Le massif du Vercors
Telle une citadelle de pierre, le Vercors s’étend sur 2 départements : la Drôme et l’Isère (c’est à dire pour faire simple entre Valence et Grenoble). Son point culminant est à 2341m. C’est aujourd’hui un secteur naturel protégé notamment dans le cadre des actions menées par le Parc Naturel Régional du Vercors. Chamois, bouquetins, vautours et marmottes en sont les résidents privilégiés toute l’année.
On emprunte des routes vertigineuses, spectaculaires et splendides, à flanc de montagne. On découvre des paysages panoramiques incroyables et des curiosités géologiques locales (comme le fameux éléphant .. visible sur la 2eme photo). Paradis des cueilleurs de cèpes ou de fraises des bois, des amateurs de chiens de traineaux, de randonnées pleine nature, de parapente, de ski et raquettes, le Vercors permet tout !


La cascade Blanche
De nombreux ruisseaux coulent et alimentent les plateaux du Vercors en Drôme. L’occasion de belles balades nature au frais, au bord de l’eau, et la promesse de belles cascades. Il y’en a une que j’aime particulièrement c’est la cascade Blanche (que l’on nomme aussi Voile de la mariée.. pour sa couleur étonnement blanche).
Pour s’y rendre, Rendez-vous au point de départ (il est bien fléché) dans le village de Sainte-Eulalie-en-Royans. Avant la sortie du village, il suffit de déposer la voiture sur le parking et de poursuivre à pied. La balade est courte et facilement accessible à tous. Il ne faut compter que 10 à 15 minutes pour atteindre la cascade. Elle se fait en sous-bois. A l’arrivée sur le site de la cascade Blanche, l’endroit est idéal pour une pause fraicheur, pèche et pique nique ombragé le long de la Vernaison (retiens bien ce spot pour les prochaines chaleurs de l’été, tu m’en diras des nouvelles).






La Cascade verte
Non loin de la cascade blanche, un 2eme spot est facilement accessible en direction de la cascade Verte.
Le chemin en voiture jusqu’au point de départ mérite déjà toute votre attention : passage obligé par les Petits Goulets depuis Sainte-Eulalie-en-Royans. Mais qu’est-ce que les Petits Goulets ? Une route bien typique de la région du Vercors avec ses nombreux virages et ses passages sous les tunnels de roches. En contrebas se situent les gorges du même nom donnant de magnifique paysage. Après le dernier tunnel, une petite route sur la gauche permet de descendre au parking. Il est assez restreint en place et la route est assez étroite pour y accéder. Mais c’est aussi ce qui fait le charme des lieux.
Une fois garé, il suffit de suivre le chemin au bord de la rivière la Vernaison sur environ 1 kilomètre avant de découvrir la cascade. Le chemin est en sous bois donc fort agréable. Si vous ne craignez pas l’eau fraiche, plusieurs petites plages permettent de se tremper les pieds. Une fois sur place, la cascade est saisissante par sa hauteur et sa couleur caractéristique (la mousse bien présente justifie parfaitement son nom). Des petites vasques calcaires forment des mini espaces pour se rafraichir aux chaudes journées de l’été.





Pour info, tu peux relier ces 2 cascades à pied (il faut compter environ 200m de distance entre les deux), en passant par la rivière, les pieds dans l’eau. Attention à être bien chaussé pour cette rando aquatique. Sinon, il faut compter environ 5 min en voiture entre les 2 points de départ.
La cascade de la Pissoire
Un peu plus au sud du massif, il faut absolument faire un détour par les gorges d’Omblèze, une oasis de végétation plutôt luxuriante bien différente de l’ambiance des hauts plateaux du Vercors. C’est aujourd’hui un site protégé et classé, un petit bout du monde à ne pas manquer.
Au cœur de ces gorges, l’incontournable Chute de la Druise (sans doute l’une de mes prochaines excursions), emblème de la Drôme et sa chute fracassante d’une hauteur de 72m.



Moi j’ai eu un coup de cœur pour la chute de la Pissoire, très facilement accessible puisqu’en bordure de la route des gorges. Un paradis tropical au cœur du Vercors. La végétation y est incroyable, la couleur de l’eau indescriptible.




Les maisons suspendues de Pont en Royans
Egalement un incontournable, entre Drôme et Isère : le village typique de Pont En Royans, connu pour des maisons suspendues au dessus de la rivière (la Bourne). Avant de rentrer, impossible de ne pas faire le crocher et profiter un peu de la douce ambiance de la fin de journée et de la belle lumière. Ces maisons atypiques ont été construites entre le XVe et le XVIIe siècle. Dans une volonté de gagner de la place sur ce site si étroit et entouré de montagnes, la meilleure solution était… d’investir les parois !
Inscrites au titre de monuments historiques depuis 1944, leurs couleurs ocres, jaunes ou roses sont un régal pour la rétine. Le meilleur moyen de les admirer est d’emprunter le chemin le long de la paisible Bourne, et de se rendre jusqu’au pied des maisons. C’est également un superbe décor pour passer une après-midi à se prélasser dans l’eau. On peut en effet se baigner dans la Bourne !


Les belles routes du Vercors
Avant de rentrer, ne repartez pas sans avoir emprunté la route des gorges de la Bourne, des grands goulets ou encore de Combe Laval. Des routes d’altitude vertigineuses, accrochées à la falaise, avec des paysages à couper le souffle.



J’espère qu’avec tout ça, vous aurez envie de venir (re)découvrir le Vercors, ses paysages naturels incroyables, ses cascades rafraichissantes et ses routes vertigineuses. N’hésitez pas à commenter en me donnant vos bons plans sur le secteur et vos spots préférés. Ce sera une bonne occasion pour moi d’y retourner.

