« Partir Ici », ma nouvelle fonction de bloggeur « éclaireur »

Comme je vous en avais fait part dans mon dernier article, une nouvelle aventure se présente à moi dans le cadre de mes activités de bloggeur et des réseaux sociaux. Cette aventure se nomme « Partir Ici« , il s’agit d’une nouvelle plateforme web qui présente les offres de balades et de tourisme de proximité sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes, qui a été mise en place par le comité régional du Tourisme. Mais alors qu’est ce que je viens faire la dedans ? Je vous en dis plus tout de suite !

« Partir Ici », c’est quoi exactement ?

C’est avant tout un site Internet pour mieux voyager près de chez nous, dans le respect du vivant et des territoires. Quelque chose de très bienveillant quoi ! Il recense une foule d’idées de balades et de découvertes à deux pas de chez nous, sur l’ensemble des départements de la région Auvergne Rhône Alpes. Et pourquoi ce site me direz vous ?
Parce que les évènements des 18 derniers mois (confinements et limitation de déplacements) nous ont montré que les gens avaient maintenant envie et besoin de profiter de chaque moment de temps libre pour sortir, se balader, partir en weekend… même tout proche de chez soi. Faut il encore avoir des idées, savoir que faire et avoir les bons conseils avisés.

« Depuis 2018, Auvergne Rhône Alpes Tourisme s’est engagé pour un tourisme bienveillant et la crise sanitaire que nous vivons actuellement nous conforte dans cette voie. L’ensemble de nos actions sur la chaine touristique évolue dans ce sens avec une prise en compte des nouveaux objectifs pour mener notre mission de promotion touristique : valoriser un tourisme durable, inciter aux mobilités douces, créer du lien entre les habitants de la région et les visiteurs, tout en veillant à l’accessibilité pour tous et à la dynamique économique sur nos territoires« .
Lionel FLASSEUR – Directeur Auvergne Rhône Alpes Tourisme.

Mais alors, quel est mon rôle d »éclaireur » ?

En plus d’offres sélectionnées par les Offices de Tourisme et les territoires, chaque département a choisi de s’appuyer sur des expériences partagées par des habitants engagés. Ce sont donc des éclaireurs pour leur département! Les éclaireurs sont des habitants du territoire Auvergne-Rhône-Alpes qui aiment partager leur passion et échanger sur leurs pratiques et leurs expériences. Ils doivent créer du contenu (texte et photos-vidéos) pour inspirer les visiteurs de la région, tout en respectant une charte de bienveillance dans les offres proposées.

En voici les bonnes pratiques : Adopter une posture responsable, respecter les autres visiteurs, favoriser l’économie locale, privilégier les lieux moins fréquentés, relayer la culture locale, partager ses propres expériences et être honnête.

Suivez mes aventures !

C’est ainsi que j’ai été contacté par l’Agence de Développement Touristique de l’Ardèche, dans le cadre de ses actions « Emerveillé par l’Ardèche » pour devenir Ambassadeur de ce département sur la plateforme Partir Ici. A moi maintenant de devenir réellement un éclaireur et de proposer des lieux de balade insolites et méconnus en Ardèche, pour donner envie à de nouveaux visiteurs de proximité de venir passer quelques jours ici.
C’est une belle opportunité personnelle que cette nouvelle aventure, qui me permet également de faire connaitre « Dans mon Viseur » et mon activité de bloggeur.

Je vous invite d’ailleurs à suivre mes aventures (et celles des quelques 80 autres éclaireurs des autres départements) vous seriez peut être surpris de découvrir des endroits pas si loin de chez vous que vous ne connaissez pas encore ! Vous vous surprendrez peut-être à vouloir vous aussi partir en vacances en Rhône Alpes, quand vous en verrez la richesse, la diversité et la beauté des paysages.

Retrouvez moi « Karen, éclaireur Partir Ici – Emerveillé par l’Ardèche« .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s